Près de 8,500 infectés et plus de 350 décès liés au Covid-19 en Haïti selon le journal TV5 Monde, “erreur ou quoi “ ?

Dans un article publié ce mercredi 6 avril 2020 par le journal TV5 Monde titré Coronavirus en Haïti : “Famine et crise inquiètent”. Le journal inquiète vraiment la population et plonge tout le monde dans la confusion la plus totale en avançant des chiffres nettement différents de ceux officiellement communiqués par les autorités sanitaires haïtiennes.

“Haïti n’est pas épargnée par la pandémie de SARS-CoV-2. L’île de la Caraïbe a connu ses premiers cas le 19 mars 2020. Depuis, près de 8500 Haïtiens ont été infectés et plus de 350 décédés”, a écrit TV5 Monde alors que les responsables sanitaires du Pays n’en parlent que de 12 décès liés au Covid-19 et 108 cas confirmés pour 15 rétablis.

Certains font croire que le journal s’est trompé car disent-ils, il voulait plutôt parler de l’île d’Haïti et la République dominicaine alors que tout l’article se concentre uniquement sur Haïti. Comment un journal aussi prestigieux que le TV5 Monde allait écrire un article en faisant allusion à la République voisine et il fait mention noir sur blanc de 8,500 Haïtiens et non personnes ou individus. “ Erreur ou voulue ou un scoop” ?

Selon TV5 Monde il y a une crise alimentaire sans précédent qui menace Haïti. “Mais ce qui inquiète le plus dans ce petit état pauvre, c’est la famine. Avec le coronavirus, Haïti qui connaît déjà une crise politique majeure depuis des mois, pourrait ne pas se relever, a précisé le journal.

Toujours dans cet article, les journalistes décrivent Haïti comme un petit coin où la misère piétine tout et la situation est plus que précaire. “La petite île de la Caraïbe, et l’un des Etats les plus pauvres au monde, n’avait en effet pas besoin de cette crise sanitaire supplémentaire. En une décennie, Haïti a connu un tremblement de terre dévastateur, une épidémie de choléra meurtrière, une corruption endémique et des soubresauts politiques qui génèrent aujourd’hui encore colère et frustration de la population”, a-t-on lu dans l’article de TV5 Monde

Le journal a rappelé que le président Jovenel Moïse, a indiqué fin avril dernier que son gouvernement avait passé un mois plus tôt une commande d’équipement médical pour faire face à l’épidémie du Covid-19. Il s’agit de lits d’hôpitaux, respirateurs, blouses, masques ou encore gants. Au total, 30 conteneurs de matériel commandé à la Chine.

Entre-temps, le gouvernement de Jouthe, tout comme les ONG, se montre alarmiste. Selon sa cellule scientifique, le nombre de décès – jusque-là monté à plus de 8000 – pourrait vite grimper, rappelle TV5 Monde.

« Dans le meilleur scénario possible, nous prévoyons environ 2,000 décès mais, suivant l’évolution de la situation, nous pouvons prendre ces prévisions et les multiplier par cinq, par dix », a annoncé l’épidémiologiste haïtien Patrick Dely. « Et dans un cadre catastrophique, nous pouvons aller au-delà de 20,000 décès », a-t-il ajouté lors de la première conférence de presse de la cellule scientifique mise sur pied en avril dernier par le gouvernement haïtien, toujours un rappel du journal TV5 Monde.

D’éventuelles mesures de confinement, comme celles instaurées en Occident, seraient difficiles à mettre en oeuvre car la grande majorité des habitants dépend quotidiennement de l’économie informelle pour survivre et que les gestes barrières sont difficiles à faire appliquer dans les parties les plus pauvres de l’île, a-t-il conclu.

Aujourd’hui nous faisons face à une pandémie meurtrière et les informations communiquées sont souvent truffées de confusion avec la guerre des informations sur les réseaux sociaux. En dépit des victimes dues au virus, le peuple haïtien en sa majorité reste encore sceptique face à un déficit de crédibilité de nos dirigeants. Il revient à poser ces questions: 12 décès et 108 cas confirmés selon les autorités sanitaires haïtiennes, plus de 350 décès et près de 8,500 infectés d’après TV5 Monde.

Entre le gouvernement haïtien et le journal TV5 Monde, qui nous dit la vérité ? Est-ce une erreur ou c’est aussi une enquête à la Molina ? Que les autorités sanitaires haïtiennes fassent la lumière autour de cette information semant la peur et le doute au sein de la population.

Back to top button
Close
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker