Plusieurs cas de choléra recensés au sein des camps de déplacés de Carrefour-Feuilles, selon l’OIM
La fin du calvaire de la population haïtienne ne semble pas être pour demain. Les calamités auxquelles le peuple fait face se succèdent, une situation qui le plonge encore plus dans le marasme. Après avoir été chassés de leurs maisons par les bandits de Grand-Ravine, les habitants de Carrefour-Feuilles, menant une vie de nomade, se trouvent désormais dans le collimateur du choléra. L’Organisation International de la Migration (OIM) a tiré la sonnette d’alarme face à cette situation dans un rapport rendu public, lundi 4 septembre 2023.
Dans ce rapport, l’OIM a fait savoir que plusieurs cas de choléra ont été enregistrés dans des camps d’accueil où se trouvent les déplacés internes de Carrefour-Feuilles. “Dans certains sites où les gens sont abrités, des cas de choléra ont été signalés”, peut-on lire dans un rapport de l’OIM qui rappelle que les déplacés faisaient déjà face à des besoins fondamentaux tels que les soins médicaux, les lits et l’éclairage.
Depuis l’assaut des bandits armés de Grand-Ravine à Carrefour-Feuilles et à Savane Pistache, des milliers de personnes ont dû abandonner leurs maisons pour échapper à cette terreur. Certains se sont réfugiés chez des proches, d’autres dans des sites d’hébergement où ils vivent dans des conditions inhumaines.
Entre le 31 août et le 2 septembre 2023, plus de 16 500 personnes et 3 327 familles ont été recensées dans ces camps, principalement à Port-au-Prince. Certains sites, tels que le Lycée Marie Jeanne, le Lycée du Cent cinquantenaire (des Jeunes filles), le Gymnasium Vincent, l’École Nationale République du Brésil et le Lycée Antenor Firmin accueillent un grand nombre de déplacés.
Dans ce contexte, l’organisation attire l’attention des responsables sur la nécessité de prendre des mesures urgentes en vue d’empêcher la propagation de la maladie au sein des camps d’accueil et ailleurs.