CoronavirusSanté

Entre “le, la, ou l” COVID-19, les populations confinées s’en tapent et préfèrent attendre le vaccin

Depuis l’apparition du nouveau coronavirus, dénommé COVID-19, les médias francophones qui informent sur l’évolution de la maladie dans le monde entier n’ont pas pu s’entendre sur le genre du concept. Si les uns disent “le COVID-19″, d’autres disent plutôt ” la COVID-19″. Pendant que l’Académie Française dit son mot sur l’affaire, les populations confinées du monde entier s’en tapent et préfèrent attendre le vaccin.

Le coronavirus né à Wuhan doit être appelé SARS-CoV-2, et la maladie qu’il provoque Covid-19. À quoi renvoient ces différents noms ? Faut-il dire le COVID-19 ou la COVID-19? À cette question, La prestigieuse institution estime en effet, sur son site internet, que le genre de COVID-19 est féminin. Pour appuyer son analyse, elle se base sur l’étymologie du mot. Covid-19 est l’acronyme de «Corona Virus Disease 2019», ce qui, en français, signifie la «maladie liée au Coronavirus de 2019».

Une maladie et non un virus. Comme elle l’explique ensuite, «les sigles et acronymes ont le genre du nom qui constitue le noyau du syntagme dont ils sont une abréviation». On dit par exemple la SNCF (Société nationale des chemins de fer) car société est un nom féminin, mais le CIO (comité national olympique) car comité est masculin.

La même logique est appliquée aux mots d’origine étrangère, en français, même quand ils n’ont pas de genre dans la langue d’origine. On dit par exemple le FBI (Federal Bureau of Investigation, soit bureau fédéral d’enquête) car bureau est masculin en français, mais la CIA (Central Intelligence Agency, soit Agence centrale de renseignement) car Agence est féminin.

Entretemps, rappelons que selon les dernier chiffres publiés par l’Agence France Presse sur le nombre de personnes qui sont contraintes de rester à la maison pendant la fin du mois d’avril s’élève à près de 3 milliard. Du coup, on peut se demander entre le genre du mot COVID-19 et le médicament qui l’éradiquera, quelle est la plus grande attente du moment ? Quelle satisfaction peut apporter le genre d’une maladie qui oblige une population à rester chez elle comme une prisonnière? De toute façon, entre le ou la Covid-19, les cas de contamination et de décès sont plus que catastrophiques.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker