Santé

Dix nouveaux cas importés de COVID-19 recensés après la réouverture des ports et aéroports en Haïti

Les ports et aéroports d’Haïti ont été fermés en raison de la Covid-19. Quoique toujours présente dans le pays, mais en baisse, le gouvernement haïtien a ordonné la réouverture des ports et aéroports le 30 juin dernier. Moins d’une semaine après, le pays a recensé 10 nouveaux cas de contamination importés de la maladie. Un mauvais signe selon plus d’un…

Au 29 juin 2020, le pays comptait 5 975 cas, dont 57 importés. Ce vendredi 3 juillet, le MSPP a publié son dernier bulletin en date faisant mention de 67 cas importés à la Covid-19 en Haïti. Ce qui laisse croire que ces 10 nouveaux cas importés ajoutés sur les 57 précédents sont les résultats de la réouverture des points frontaliers du pays et les aéroports, il n’y a même pas une semaine de cela.

Si en moins d’une semaine on a déjà enregistré au moins 10 nouveaux cas, à quoi doit-on s’attendre dans les jours à venir? Faut-il croire qu’Haïti est maintenant prête à gérer la maladie et, en ce sens, elle est aussi prête à accueillir d’autres nouveaux cas venant de l’étranger? Ne sommes-nous pas exposés encore plus à la maladie en autorisant les voyages entre Haïti et d’autres pays?

À souligner que ce 3 juillet 2020, le président Jovenel Moïse, dans un tweet, a annoncé la réouverture des églises, des écoles et des universités pour les 12 juillet et 10 août prochain. N’est-il pas un signe clair que, dans les jours qui viennent, il est possible de connaître une montée vertigineuse des cas de contamination à la pandémie de COVID-19 dans le pays?

Nous sommes tous appelés, une fois de plus, à rester vigilants et à respecter toutes les mesures préventives à la maladie préalablement établies. Le virus est toujours présent sur le sol haïtien et, semble-t-il, il compte toucher bon nombre de compatriotes. La reprise des activités n’empêche pas le virus de se propager. La prudence est plus que nécessaire.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker