Politique

Depuis l’avènement du PHTK, Haïti est dirigée d’incompétents en incompétents

Depuis un certain temps, je me suis limité à suivre l’actualité sans faire de grands commentaires, comme ce fut le cas les mois passés. Je croyais qu’il était plus important de confier ma plume à des jeunes talents de ma génération qui œuvrent dans un domaine quelconque, afin de faire un coup de projecteur sur eux et sur leurs travaux. Cependant, étant partisan convaincu de la démocratie, adepte des valeurs patriotiques et citoyennes, je crois qu’il est nécessaire de piper mot sur ce qui se passe actuellement en Haïti. De la crise économique, en passant par les événements politiques, jusqu’au phénomène criant de l’insécurité, tout citoyen digne de ce nom doit dire son mot. 

Après 216 ans d’indépendance, nous avons encore une Haïti qui se cherche, une Haïti sur la voie de la détresse et qui est loin des idéaux qui ont constitué le socle sur lequel reposaient deux siècles de lutte et de combat acharné  pour la dignité, la liberté, et surtout l’égalité. Aujourd’hui encore, cette nation forte que nos héros ont voulue ériger sur le continent américain n’a pas pu jusqu’ici malheureusement voir le jour. La population se livre à elle-même, infrastructure zero, sécurité zero, production agricole zero, le pays renvoie donc à la nulité absolue. 

Aujourd’hui, alors que la décentralisation politico-sociale  ne peut pas être effective, des groupes armés se décentralisent. Chaque commune à son gang, on dirait que c’est presque devenu la norme. La corruption de son côté finit par occuper tous les artères de l’administration publique et privée au point même de ne pas pouvoir épargner la presse, cette force qui devait s’ériger en thermomètre pour dire toute la vérité à la nation. Il doit être clair pour tout le monde que le pays n’est pas dirigé. Jovenel Moïse est l’expression la plus parfaite de la réduction de la fonction présidentielle à son plus bas niveau. Depuis son investiture, ou plus généralement depuis l’avènement du régime PHTK, c’est l’incompétence qui dirige, le népotisme qui règne et surtout la gangstérisation du pays qui devient la règle.

Depuis des jours,  “G9 en famille et alliés” contrôle l’actualité. De ministre justice incapable et pédant à Chef d’Etat qui veut protéger ses troupes armées, le pays nage dans l’océan de l’insécurité. Barbecue devient l’expression incarnée des faiblesses de notre système social, politique et juridique. Il faut aujourd’hui une alternative! Il faut au pays un moyen de respirer! 

Mais, tout ceci doit passer inévitablement par la démission de Jovenel Moïse, inculpé, incompétent, ignorant. Il nous faut une transition capable de poser les bases d’un vrai dialogue national, organiser des élections honnêtes et crédibles et remettre le pays sur la voie de la stabilité. 

Le pays a besoin de respirer! 

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker