Politique

Une nouvelle coalition pour préparer la transition

Des personnalités civiles et politiques – des partis politiques et des organisations de la société civile ont décidé de lancer une nouvelle coalition. Cette dernière appelée “Déclaration d’Engagement Juillet 2020”, veut poser les bases pour faciliter le départ de Jovenel Moïse et définir le cahier de charges de la prochaine transition politique post 7 février 2021.

À travers ce document, les signataires entendent faire échec au projet de coup d’État électoral, en préparation par le pouvoir et forcer le président Jovenel Moïse à respecter les prescrits de la Constitution sur la fin de son mandat.

Les différents acteurs qui ont pris part à la signature de cet accord (début) disent vouloir accompagner la population haïtienne dans les différentes mobilisations afin de forcer le chef de l’État à rendre le tablier le 07 février 2021.

Les signataires se sont fixés entre autres, plusieurs objectifs qui constituent déjà une partie du cahier de charges de la nouvelle transition. Citons à titre indicatif et non exhaustif : assainir les finances publiques – promouvoir des réformes économiques – définir un climat favorable aux investissements et à la création d’emplois – développer la production nationale – initier des projets d’apaisement social tout en apportant des services de base à la population (eau, électricité, etc.) – organiser des élections générales libres, honnêtes et démocratiques à travers un processus inclusif, participatif et transparent.

Notons que plusieurs secteurs de la vie nationale ont pris part à cette négociation, dont des membres de la dispora, de la société civile et des personnalités influentes de la politique haïtienne : Youri Latortue, Edmonde Supplice Beauzile, Edgard Leblanc, Génard Joseph, Paul Denis,  Sorel Yacinthe et autres.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker