À la uneAfriqueInternationalPolitique

Possibilité d’une transition de 15 à 18 mois au Niger

Suite au coup d’État militaire, la transition au Niger sera probablement pour 15 à 18 mois. La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO) et les autorités de Niamey en ont parlé la semaine dernière dans une rencontre. Les échanges et les négociations continueront jusqu’en janvier 2024.

Les autorités nigériennes et la CÉDÉAO se sont réunis récemment pour discuter de la période transitoire au Niger. Peu après le coup d’État militaire, la junte avait prévu une transition pour trois ans. Cependant, la dernière rencontre a abouti à une autre décision. Les militaires sont au pouvoir pour une période ne dépassant pas 18 mois.

Lors de la rencontre, il n’ont pas parlé que de la transition. L’avenir du président déchu Mohamed Bazoum intéressait aussi les participants. Toutefois, la CÉDÉAO et les autorités de Niamey ne se sont pas encore entendus sur la période qui va suivre sa libération. Niamey veut qu’il reste au pays, tandis que la Communauté économique préfère qu’il soit à l’extérieur de Niger.

Les discussions continueront jusqu’au premier mois de l’année à venir. Le regroupement dirigé par le président togolais Faure Gnassingbé dirigera aussi les prochaines négociations.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker