MondeRépublique Dominicaine

Luis Abinader prête serment dimanche en tant que président de la RD

L’économiste Luis Abinader, 53 ans, a prêté serment dimanche en tant que président de la République dominicaine pour la période 2020-2024 lors d’une petite cérémonie à l’Assemblée Nationale en raison de la pandémie de coronavirus.

Abinader, du Parti révolutionnaire moderne (PRM), a pris ses fonctions avec sa vice-présidente, l’enseignante et femme d’affaires Raquel Peña, après avoir remporté les élections présidentielles et législatives du 5 juillet avec 52,52 % des voix, mettant ainsi fin aux 16 années de gouvernement du Parti de la Libération Dominicaine (PLD).

Le nouveau dirigeant a prêté serment devant le nouveau chef du Sénat, Eduardo Estrella, après que le président sortant Danilo Medina ait rompu avec la tradition et lui ait remis l’écharpe présidentielle lors d’une cérémonie distincte au Congrès National, affirmant qu’il le faisait à titre de mesure préventive contre le coronavirus.

Malgré la séparation physique établie par COVID-19, qui a fait 1.453 morts dans le pays, Abinader a été reçu par des dizaines de personnes qui l’attendaient à proximité du Congrès national, qui sera contrôlé par le PRM à partir d’aujourd’hui.

La cérémonie a été suivie par des délégations étrangères de seulement huit pays, dont deux présidents, ainsi que par le secrétaire d’État américain Mike Pompeo, le plus haut niveau de représentation de son pays dans une inauguration dominicaine depuis 1978.

Les seuls présidents étrangers qui ont accepté de se rendre en République dominicaine en pleine pandémie ont été ceux du pays voisin, Jovenel Moise, et d’un État africain, le Guinée-Bissau de Umaro Sissoco Embaló.

Les ministres des affaires étrangères de l’Espagne, Arancha González Laya, du Guatemala, Pedro Brolo, de la Turquie, Mevlüt Çavusoglu, et du Honduras, Lisandro Rosales, seront également présents.

Soulignons qu’actuellement, ce pays est en état d’urgence et un couvre-feu est en vigueur en raison de la COVID-19, qui a causé 1 453 décès, alors que la contagion a atteint 86 309.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker