Election

Jovenel Moïse promet à l’Espagne d’organiser les élections d’ici 2021

Le président haïtien Jovenel Moïse a déclaré dimanche à la ministre espagnole des affaires étrangères Arancha Gonzalez Laya qu’il avait l’intention d’organiser d’ici l’année prochaine les élections législatives qui auraient dû avoir lieu en 2019.

Le chef de l’État et Gonzalez Laya ont tenu une réunion d’un peu plus d’une demi-heure dimanche dans un hôtel de la République Dominicaine, en marge de l’installation du nouveau chef d’État dominicain, Luis Abinader.

La ministre espagnole a déclaré que Jovenel Moïse “aimerait organiser les élections législatives l’année prochaine” en plus des élections présidentielles et municipales, ces dernières étant initialement prévues pour 2021.

Les élections législatives étaient prévues pour octobre dernier, mais elles ont été reportées en raison des manifestations massives qui ont paralysé Haïti pendant près de trois mois.

En janvier dernier, le mandat des députés et de deux tiers du sénat a pris fin, ce qui a rendu caduque la cinquantième législature et rendre disfonctionnel le Sénat avec seulement 10 membres. Le Parlement a donc été déclaré caduc suite à un tweet du Président et depuis lors, le locataire du palais national gouverne par décret.

Michael Kozak, le Secrétaire d’Etat Adjoint par intérim pour les affaires de l’hémisphère occidentale, a affirmé vendredi que Pompeo demandera au premier mandataire de la nation haïtienne de préparer le terrain pour les élections législatives “dès que cela sera techniquement possible”.
“Si vous voulez avoir une démocratie, cela signifie que les trois branches de la démocratie doivent être en place. Il ne peut pas y en avoir qu’une ou deux”, a fait savoir Kozak.

Lors de leur rencontre, Jovenel Moïse et la ministre espagnole ont également discuté “des changements institutionnels et constitutionnels nécessaires pour soutenir la tenue de ces élections”, selon les termes du chef de la diplomatie espagnole.

En termes de développement, González Laya a également proposé de “poursuivre les efforts que l’Espagne déploie dans le pays dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de la santé, du soutien aux petites et moyennes entreprises et de l’appui à la transformation du milieu rural, qui sont autant de priorités qu’il souhaite promouvoir et que l’Espagne veut soutenir.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker