Les élections américaines, un risque majeur pour le monde ?
Les prochaines élections présidentielles aux États-Unis représentent le risque politique le plus important pour l’avenir du monde puisque, quel que soit le vainqueur, les institutions démocratiques de ce pays seront affectées, a estimé mercredi 10 janvier 2024, le cabinet de conseil Eurasia Group.
Dans son rapport annuel, le cabinet de conseil en risques politiques estime que les élections du 5 novembre prochain « mettront à l’épreuve la démocratie américaine à un degré que la nation n’a pas connu depuis 150 ans », en référence à la guerre civile que traverse le pays.
“Les États-Unis sont déjà la démocratie industrielle avancée la plus divisée et la plus dysfonctionnelle au monde. Les élections de 2024 exacerberont le problème, quel que soit le vainqueur”, ajoute le rapport.
Si le favori républicain Donald Trump perd un nouveau face-à-face avec le président Joe Biden, il invoquera probablement une fraude massive et lancera de vastes campagnes d’intimidation contre les fonctionnaires et agents électoraux, selon le rapport.
Les États-Unis pourraient également être confrontés à une « crise politique sans précédent » si Trump allait en prison pour l’une des affaires judiciaires dans lesquelles il est accusé, a poursuivi Eurasia Group. Des violences à grande échelle sont toutefois moins probables, indique le rapport.
Joe Biden a présenté sa campagne comme un combat pour sauver la démocratie d’une nouvelle présidence Trump, dont les partisans ont pris d’assaut le Capitole le 6 janvier 2021 afin d’empêcher la certification de la victoire de l’actuel président.
Le cabinet de conseil prédit également qu’un Donald Trump de retour à la Maison Blanche utilisera l’État comme “une arme” pour persécuter ses rivaux et écraser la dissidence.