Enock Géné Genélus a déposé une plainte contre le sénateur Youri Latortue au parquet des Gonaïves

L’ancien commissaire du gouvernement des Gonaïves, Enock Géné Genélus, révoqué en 2015 dans le système judiciaire haïtien pour corruption, a déposé une plainte contre l’ancien sénateur de l’Artibonite et leader du parti politique AAA au parquet des Gonaïves pour corruption et dilapidation des Fonds PETROCARIBE, le 18 août 2020.

L’ancien chef du parquet des Gonaïves a demandé à l’actuel commissaire du gouvernement de cette ville de mettre l’action publique en mouvement contre l’ancien président de la commission éthique et anti-corruption du sénat, pour avoir, selon Me Genélus détourné 5 millions de dollars américains. Youri Latortue a été, selon le dirigeant de la KNVA, Énock Géné Génélus, coordonnateur des projets de rénovation urbaine dans la Cité de l’Indépendance.

Il faut cependant souligner que le 20 avril 2015, le ministre de la justice et de la sécurité publique Pierre Richard Casimir avait annoncé la révocation du chef du parquet des Gonaïves, Me Enock Géné Génélus.

Me Génélus a été demis de ses fonctions « pour avoir agi en tant que parquetier sur un dossier déjà transféré au cabinet d’instruction. Une telle intervention va à l’encontre du principe de la séparation des fonctions de poursuite et d’instruction ».

Son nom avait été cité dans le cadre de la libération d’un homme d’affaire haitiano-américain où il aurait réclamé de forte somme d’argent.

Après la convocation de Youri Latortue par le DG de l’ULCC la semaine dernière autour du dossier ONAMART/ONAPHARMA, le parlementaire, fait l’objet d’une plainte déposée contre lui par un corrompu du régime. Pour certains, le gouvernement cherche à tout prix d’utiliser l’appareil judiciaire contre ses opposants pour régler son compte.

En revanche, Youri Latortue minimise les plaintes de l’ancien commissaire Génélus révoqué pour corruption en avril 2015. Le coordonnateur national de ‘’AAA’’, rejette d’un revers de main ces allégations soulignant être l’objet de persécution politique et de provocation.

‘’Je ne vais pas me laisser faire. C’est une blague de mauvais goût de me viser pour des dossiers de Petro Caribe’’, a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker