MondeRépublique Dominicaine

Luis Abinader promet de payer une « dette historique » envers les Haïtiens (coupeurs de canne à sucre en RD)

(TripFoumi Enfo) – Le président de la République Dominicaine a été dans la province de San Pedro de Macoris où il a rencontré les membres de l’Union Nationale des Travailleurs de la Canne à sucre. Au terme de cette visite effectuée hier samedi 26 septembre 2020, Luis Albinader s’est engagé à régler la dette historique que son pays a envers les travailleurs haïtiens depuis plus de 30 ans.

Plusieurs revendications ont été portées au Chef de l’Etat Dominicain. En effet, à San Pedro de Macoris, ces paysans ont profité de la présence de ce dernier pour lui soumettre les différentes promesses qui leur ont été faites depuis des décennies. Lesquelles promesses qui ne sont toujours pas honorées.

À ces engagements non respectés, le président dominicain a lui-même souligné celui d’il y a 30 ans, en rapport aux Haïtiens. La République voisine s’acquittera non seulement de cette « dette historique », mais encore, M. Albinader promet à ces Haïtiens un accès à des fonds de pension.

L’actuel gouvernement entend « rendre justice au secteur de la canne à sucre ». Ainsi, ces coupeurs de canne ayant toujours mené une vie exécrable pourront bientôt mener une vie correcte.

En attendant de régler cette « dette », Luis Albinader garantit l’obtention prochaine d’une assurance maladie pour chacun des travailleurs de la canne à sucre. Son ministre des finances ainsi que les responsables de fonds de pension ont été contactés à ce sujet, informe le représentant de l’exécutif.


Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker