Plusieurs dizaines de milliers de français ont rendu hommage au professeur Samuel Paty

(TripFoumi Enfo) – Plusieurs dizaines de milliers de français ont descendu dans les rues pour rendre un vibrant hommage au professeur Samuel Paty, décapité vendredi par un jeune un Russe tchétchène de 18 ans.

Plusieurs hautes personnalités politiques ont répondu présentes à ce grand rassemblement ce dimanche sur la place de la République à Paris : le Premier Ministre Jean Castex, le Ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer et sa collègue déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa, la Maire socialiste de Paris Anne Hidalgo, le chef de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon.

Sur les pancartes on pouvait lire des messages tels que . « non au totalitarisme de la pensée », « je suis prof ». Les manifestants criaient « Liberté d’expression, liberté d’enseigner ». D’autres manifestants ont brandi des pancartes avec des caricatures du prophète Mahomet.

Précédemment, le président français, Emmanuel Macron, a qualifié ce meurtre d’attentat terroriste islamiste caractérisé. Il a invité les français à s’unir en bloc. Dans l’intervalle, l’Elysée a annoncé qu’un hommage national sera rendu mercredi en coordination avec la famille de l’enseignant assassiné.

Le professeur Samuel Paty, 47 ans, a été décapité vendredi près du collège Bois d’Aulne où il enseignait l’histoire-géographie par un Russe tchétchène de 18 ans.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker