À la uneFranceInternationalOpinion

Kemi Seba brûle publiquement son passeport français

De son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, Kemi Seba a brûlé publiquement son passeport français ce samedi 16 mars 2024 à Paris. Il a posé cette action symbolique dans une conférence donnée à Paris en présence de la presse et des personnes qui le soutiennent. Il en a profité pour lancer des propos sévères à l’encontre des dirigeants français.

Kemi Seba, celui dont l’administration de Macron avait menacé de retirer la nationalité française, a brûlé son passeport à Paris. Il l’a fait pour garder sa position panafricaniste et montrer aux autorités de l’Hexagone que leur passeport ne lui sert à rien. En brûlant le document, le Franco-Béninois s’est adressé aux responsables européens. « Votre passeport, ce n’est pas un os que vous donnez comme si les Noirs étaient des chiens. Je suis un homme noir libre. Je suis un Africain libre. Je suis un Béninois libre… », a-t-il déclaré sous les chauds applaudissements de ses fans.

Cette conférence historique s’est déroulée et a eu du succès dans un contexte difficile. Les autorités auraient tout fait pour empêcher le rassemblement. Cependant, les gens se sont quand-même déplacés en signe de soutien au panafricaniste de 42 ans. « Le gouvernement français a tout fait pour interdire la conférence de presse ouverte au public, ça n’a pas marché. La période où l’oligarchie coloniale pouvait faire taire les populations noires qui refusaient les injonctions à se soumettre, cette période est terminée », a ajouté la natif de Strasbourg.

Kemi Seba est reconnu comme l’un des panafricanistes les plus radicaux au monde. Il ne cesse de dire du mal de l’Occident et se comporter comme un Africain de corps et d’âme. Il est né à Strasbourg, une ville française, et a été condamné à plusieurs reprises au pays de Macron, pour provocation à la haine raciale et violences en réunion. On lui avait menacé récemment de lui retirer la nationalité française, mais il a lui-même fait le premier pas en renonçant au peuple de Napoléon Bonaparte.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker