CoronavirusCultureSanté

Haïti célèbre sa première journée des morts comme si la Covid-19 n’existait pas

(TripFoumi Enfo) – Aucun masque, aucune mesure de distanciation sociale, aucun lavage des mains systématique n’ont été respectés lors de la célébration de la première journée de la Toussaint dite fête des morts en Haïti ce dimanche. Cette fête appelée traditionnellement Guédé est un rituel qui, chaque année, draine des milliers de gens aux cimetières et ce, partout à travers le pays dont celui de Port-au-Prince; un espace emblématique de la culture du vaudou.

Dans un contexte marqué par l’insécurité et l’augmentation des actes de kidnapping ces derniers jours, cette célébration d’un syncrétisme religieux a eu lieu malgré la présence de la pandémie de coronavirus dans le pays et sa résurgence en Europe, où des pays ont recommencé par appliquer des plans de re-confinement partiel.

Dans la mythologie du vaudou, les Guédés symbolisent l’esprit des morts et célèbrent leurs rituels les 1er et 2 novembre de chaque année. Les circonstances de cette année 2020 n’ont pas dissuadé les vodouisants et autres, de participer à cette célébration et de poursuivre la tradition qui se déroule dans les tombes, ornées d’images d’esprits, et de crânes humains.

Les participants s’habillent en blanc, portent un foulard violet autour du cou ou sur la tête. L’atmosphère du vaste espace du cimetière est chargée de café, de parfums et de prières qu’ils offrent pour honorer leurs morts.

Malgré la forte affluence attendue au cimetière pour participer à la fête des morts, les autorités n’ont pas incité la population à respecter les mesures sanitaires.

Les haïtiens ont donc consacré cette journée à honorer leurs morts, et il en sera de même ce lundi, d’autant plus que c’est le 2 novembre qu’Haïti célèbre la fête du Guédé.

Rappelons que la rédaction de TripFoumi Enfo jusqu’à la finalisation du présent texte n’a reçu aucune note de sensibilisation des autorités concernées.

Le cap est désormais mis sur l’organisation des élections par les autorités et deux actions majeures ont été posées : la création du Conseil Électoral Provisoire pour la mise en branle de la machine et le Conseil Consultatif Indépendant, qui suivant les dires du Président Jovenel Moïse; doit accoucher une constitution plus inclusive.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker