Éducation

Le Conseil de l’Université d’État D’Haïti s’oppose à l’application des nouveaux décrets sur la réforme de l’enseignement supérieur

Langaj

(TripFoumi Enfo)- A l’issue d’une session ordinaire tenue les 14 et 17 novembre 2020, le Conseil de l’Université d’État d’Haïti (CU-UEH) a pris une résolution réclamant à l’exécutif de suspendre la mise en application des décrets portant réforme de l’enseignement supérieur en Haïti et la création de l’ANERSRS. Comme motif avancé: ces décrets seraient contraires aux dispositions constitutionnelles.

Réuni en session ordinaire les 14 et 17 novembre 2020, le Conseil de l’Université d’État d’Haïti (CU-UEH) a voté une résolution demandant au pouvoir exécutif de surseoir sur l’application du décret portant organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (ANESRS) et également celui portant organisation, fonctionnement et modernisation de l’enseignement supérieur en Haïti. Les dits décrets ont été adoptés en mars et parus dans « Le Moniteur » du 30 juin 2020.

La raison évoquée par le conseil est que ces décrets sont illégaux au regard des dispositions de la constitution de 1987. Ainsi, l’exécutif doit attendre « de les mettre en conformité avec la Charte Fondamentale et de rechercher le consensus approprié avec le secteur universitaire. »

« Le Conseil de l’Université déclare que ni l’Université d’État d’Haïti ni ses organes ne sauraient être régis par les Décrets susmentionnés dans leur teneur actuelle parce qu’ils se situent en flagrante contradiction avec la Constitution de la République et les lois en vigueur. », peut-on lire dans la résolution.

Par rapport à l’ANESRS particulièrement, le CU-UEH s’insurge du fait que des dispositions du décret y relatif réduira cet agence à organisme autonome fonctionnant sous la tutelle du MENFP.

Langaj

Enfin, le CU-UEH dit prendre ses distances à toute mesure tendant à la violation flagrante de la loi mère et invite les autorités en place à prendre en compte les recommandations et les remarques du secteur universitaire.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker