L’Université Vincennes Saint-Denis, Paris 8, va organiser un colloque international sur Haïti, réunissant des chercheurs de divers horizons. Les 4 et 5 avril 2024, Haïti sera au centre d’une manifestation scientifique en France, sous le thème « Re-situer et restituer Haïti. Nouvelles connexions ».
Selon un bulletin d’information publié sur le site de l’Université Paris 8, cet évènement s’inscrit dans une urgence de projeter Haïti d’une toute autre manière. Les réalisateurs de cet évènement croient que ça constitue une contribution visant à mettre en lumière le discours sur Haïti, bafoué depuis le succès de la révolution haïtienne de 1804.
Pour ces chercheurs, parler d’Haïti paraît encore plus urgent pour ce pays des Caraïbes, alors qu’il traverse une crise sans précédent dans toute son histoire.
Cette manifestation scientifique ne va pas s’intéresser à ce même discours traditionnel sur Haïti, vidé de sa réalité historique, auquel sont entachés les superlatifs de violence et de misère, selon le bulletin d’information. Les scientifiques chercheront de préférence à « re-situer et restituer Haïti, en la plaçant au carrefour de toutes ses complexités historiques, politiques, littéraires et sociales ». En terme clair, ils chercheront à replacer Haïti au centre de sa vraie réalité historique.
Durant ces deux journées de discussion scientifique autour d’Haïti, il y aura plusieurs sessions de discussion au programme. « re-situer et restituer Haïti » fera l’objet d’une première session.
« Haïti et la Francophonie : Discours littéraires et culturels de résistance » constituera l’épine dorsale d’une autre session. « Habiter l’avenir : vers de nouvelles résolutions » fera également, entre autres, l’objet d’une autre session.