60 séismes enregistrés pour le mois de novembre en Haïti

(TripFoumi Enfo)- Les réseaux sismologiques d’Haïti et de la région ont enregistré 60 séismes répartis sur l’ensemble du territoire pour le mois de novembre 2020. Les départements du Nord-Ouest, l’Ouest et le Sud-est ont été sollicités à 90%, selon un bulletin du Bureau des Mines et de l’Energie (BME).

Uniquement pour le mois de novembre 2020, l’Unité Technique de Sismologie (UTS) basée au Bureau des Mines et l’Energie (BME) a enregistré 60 séismes de magnitudes comprises entre 1,3 et 3,4 sur l’échelle de Richter en Haïti. Ces données ont été rendues possibles grâce à des réseaux sismologiques nationaux et régionaux (Ayiti-séismes, UTS-BME, RD-OSPL-Loyola).

En effet, le nombre de séismes répertoriés pour le mois de novembre connaît une forte hausse par rapport au mois d’octobre. 27 séismes ont été enregistrés durant cette période, soit une augmentation de 122%.

Les trois départements les plus touchés sont le Nord-Ouest, l’Ouest avec 19 séismes chacun et le Sud-Est comptant 16 séismes. Soit un total de 54 séismes sur 60 pour les trois départements.

La plupart des séismes ont été enregistrés en mer. C’est l’un des paramètres à prendre en compte dans la dynamique des risques et catastrophes en Haïti. Car, de tels événements peuvent provoquer des tsunamis dévastateurs sur les côtes haïtiennes à tout moment car toutes les conditions sont réunies.

Par ailleurs, le département du Nord-Ouest est le lus sollicité en nombre de séismes enregistrés sur les 11 premiers mois de l’année 2020. Sur 472 petits séismes, 162 ont eu lieu dans le Nord-Ouest. Ce qui est équivaut à 34,3 %.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker