Le collectif des haïtiens et dominicains dénonce les abus commis contre des immigrants haïtiens

(TripFoumi Enfo) – Une organisation dénommée le collectif des haïtiens et dominicains a dénoncé ce vendredi 18 décembre 2020 les extorsions policières, les arrestations et les attaques dites xénophobes dont seraient victimes les immigrants haïtiens en République Dominicaine.

L’organisation a déclaré, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des migrants, que la communauté haïtienne en République dominicaine n’a pas été protégée par les mesures officielles prises pour atténuer les effets de la pandémie.

« Cette année a été marquée par la pandémie du nouveau coronavirus, qui a considérablement affecté l’ensemble de la population dominicaine et en particulier la communauté immigrée, qui est privée d’assistance sociale », a fait savoir le groupe.

Les informations assurent que la population immigrée haïtienne dans le pays voisin, selon des études complémentaires à l’enquête nationale sur les immigrants de 2017 de l’Office national des statistiques (ONE), contribue entre 7 et 9 % du PIB national dominicain. Ce qui dépasse le total des dépenses combinées de santé et d’éducation (1,8 et 4 % du PIB, respectivement, pour l’exercice 2019-2020).

« Dans le cadre de la pandémie, la production agricole et les autres services n’ont pas été aussi touchés grâce au travail des immigrés qui était fondamental pour assurer la fourniture de produits essentiels. C’est la preuve que la communauté des immigrants contribue à la société dominicaine et ne doit pas être stigmatisée comme un fardeau pour l’État, ont martelé les dirigeants de cette structure.

Selon l’organisation, les autorités dominicaines alimentent la haine raciste et xénophobe, au lieu de reconnaître la contribution de la population immigrée dans leur pays.

Le groupe a rappelé aux autorités dominicains que les immigrés ont des droits qui doivent être respectés, promus et garantis par l’État dominicain.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker