Un ressortissant canadien grièvement blessé par balle à Port-au-Prince en défendant sa famille d’un kidnapping

(TripFoumi Enfo) – Philippe Fils-Aimé, un ressortissant canadien, est sorti blessé de 5 balles dans la nuit du 22 au 23 décembre 2020 à Port-au-Prince en défendant sa famille d’un kidnapping.

L’attaque a été commise dans la résidence de la victime où des bandits ont voulu enlever sa femme et son fils. Opposant à cet acte, M. Fils-Aimé s’est défendu et a été blessé de 5 balles, dont l’une au niveau de sa bouche. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital et aucun organe vital n’a été touché. Suite à cette action, des canadiens expriment leurs désaccords au support de leur pays à Haïti. Ces derniers croient que le Canada contribue à l’instauration d’une dictature dont Jovenel Moïse est le chef et du banditisme ayant occasionné cette attaque.

Yves Engler, un écrivain et journaliste et aussi membre de Solidarité Québec-Haïti, a publié un article le 22 décembre 2020 dans lequel il critique l’accord des deux pays. Selon lui, le Canada reconnaît le gouvernement de Jovenel Moïse comme légitime en le supportant dans sa démarche d’élaborer une nouvelle constitution et l’organisation des élections. Alors que la société haïtienne s’y oppose totalement.

Aussi, depuis 15 ans, le baron de l’Amérique du Nord a dépensé 12,5 millions de dollars pour former la Police haïtienne qui ne peut même pas protéger la population comme il se doit. Pour cela, ces canadiens estiment que leur pays doit cesser son appui à Haïti afin de mettre fin à cette situation.

Le Canada soutient Haïti alors que le pays sombre dans le chaos où les haïtiens et étrangers ne sont pas protégés. Soit l’aide qu’il fournit n’est pas compatible aux besoins, soit elle est mal gérée par les autorités haïtiennes. Des deux, la population toute entière, y compris les ressortissants étrangers comme Philippe Fils-Aimé, reste exposé aux actes d’insécurité, de banditisme et de crimininalité ne sachant pas à quand la fin de cette situation chaotique.

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker