Les ministres de l’environnement de la RD et d’Haïti unissent leurs forces pour préserver les ressources naturelles

(TripFoumi Enfo) – Les ministres de l’Environnement de la République dominicaine, Orlando Jorge Mera, et de la République d’Haïti, Abner Septembre, ont réaffirmé ce jeudi à Elías Piña l’engagement des gouvernements à développer des plans et engager des actions communes pour la conservation des ressources naturelles des deux pays et à lutter contre les effets néfastes du changement climatique.

Les deux ministres se sont réunis au poste interinstitutionnel de gestion coordonnée des frontières, situé dans la municipalité de Comendador, où ils ont signé une déclaration commune qui répond à la nécessité de travailler sur 9 points fondamentaux allant de la reprise des plans de reforestation dans la zone frontalière à la protection et à l’utilisation durable des bassins des fleuves transfrontaliers Artibonite, Libon, Pedernales et Masacre.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!
Les ministres de l'environnement de la RD et d'Haïti unissent leurs forces pour préserver les ressources naturelles

Jorge Mera et Septembre ont convenu d’élaborer des plans pour la conservation des zones protégées transfrontalières, ainsi que pour la lutte contre le trafic illicite des espèces de flore et de faune.

Les autres points abordés par les deux parties étaient la nécessité d’augmenter les programmes actuels de bourses, l’échange d’informations, la formation technique dans le domaine forestier, ainsi que les programmes de gestion des incendies pour les pompiers forestiers, les gardiens de parc et les gardes forestiers.

Ils se sont engagés à établir les bases de la recherche de solutions de rechange durables pour les combustibles de cuisson, qui réduisent l’utilisation intensive de bois et de charbon.

Les ministres ont également parlé de la création d’un plan de travail pour aborder la sécurité de l’eau de l’île, la réduction de la désertification, la réduction de la vulnérabilité au changement climatique et la gestion des risques, en vue de lancer des actions communes et de convenir d’une position commune en tant que petits États insulaires en développement dans les forums internationaux.

En outre, les commissions des deux parties rédigeront un accord environnemental binational qui renforcera les actions bilatérales visant à lutter contre la dégradation environnementale de la frontière, qui entrave le développement humain et économique dans la région.

Ce rapprochement s’inscrit dans le cadre du suivi de la déclaration commune publiée le 10 janvier dernier par les présidents Luis Abinader et Jovenel Moïse, qui ont tenu une réunion au cours de laquelle ils ont passé en revue les points de coopération bilatérale.

L’ambassadeur dominicain en Haïti, Farruk Miguel, et son homologue haïtien en République dominicaine, Smith Agustin, ainsi que d’autres fonctionnaires du ministère de l’environnement du pays, étaient également présents à la réunion.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker