Éducation : Un ancien professeur de Léogane honoré par ses élèves

(TripFoumi Enfo) – Personne ne peut oublier les premières années d’études où chacun de par ses origines, distances et surtout les conditions économiques ont pu percer les mystères de la réussite en Haïti. Mais, souvent on oublie rapidement ceux et celles qui ont été avec nous au moins 6 heures de temps par jour pour nous enseigner l’essentiel de ce que nous sommes aujourd’hui. À ce titre, les anciens des Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC) de l’École Louis Borno de Léogane on frappé fort par un acte de reconnaissance à l’endroit d’un enseignant qui s’était sacrifié pour offrir à la ville une réserve inépuisable de ressources humaines de qualité. Citons à ce titre, l’honorable Lionel Jean dit Maréchal. La reconnaissance n’est pas une lâcheté

En effet, il faut apprécier et ce en tout temps, l’importance de ce domaine qu’est l’enseignement. Car, les fonctionnaires et plus particulièrement les enseignants ont toujours été les plus maltraités. Sous payés, ils passent beaucoup plus de temps avec nous que nos parents et souvent, ils nous impriment l’essentiel de ce que nous sommes aujourd’hui à côté bien sûr de l’éducation familiale.

Oui, les anciens de l’École Louis Borno de Léogane ont su apprécier à sa juste valeur l’importance de leurs professeurs et les nombreux sacrifice consentis pour leur procurer ce précieux pain de l’éducation. Aujourd’hui, il se sont concertés et autour de M. Jean Marc Busssau, ils ont décidé d’honorer un de leurs anciens professeurs qu’ils considèrent comme une référence.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

Le Maréchal Lionel Jean peut être fier ainsi que sa famille pour cette reconnaissance due pour l’ensemble des efforts déployés pour éduquer plusieurs promotions pour ne pas dire générations et qui aujourd’hui sont utiles à la société.

Ces anciens élèves se sont mis ensemble et ont réussi à collecter les fonds nécessaires pour offrir au « Maréchal » un véhicule de type RAV4 et le doter des moyens pour son approvisionnement en carburant.

Les qualificatifs élogieux de ses anciens élèves ont été nombreux pour définir ce musicien et entraîneur de football hors pair.

Une réalité que ces anciens élèves apportent aux divers responsables et acteurs du système éducatif tant public que privé, pour la valorisation du métier d’enseignant pour une Haïti capable de se redresser par l’éducation.

Ces anciens entendent dans les prochains mois, étendre cette initiative sous d’autres formes pour atteindre d’autres membres du personnel de l’École Louis Borno de Léogane.

La rédaction de TripFoumi Enfo salue cette initiative et espère qu’elle incitera d’autres associations d’anciens élèves à en faire de même pour une plaidoirie en faveur de l’excellence.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker