2021, une année électorale pour Haïti, selon Core Group

(TripFoumi Enfo) – La question relative à la tenue ou non des élections en Haïti reste entière dans les débats. Le Core Group statue une fois de plus, dans une note publiée ce lundi 26 avril, en faveur de la réalisation des joutes électorales dans le pays au cours de l’année 2021.

« Le Core Group appelle à ce que 2021 soit une année de renouveau démocratique en Haïti avec la tenue d’élections libres, justes, transparentes et crédibles, lit-on d’entrée de jeu dans cette note.

Pour que ces élections puissent avoir lieu suivant les règles de l’art, d’après le Core group, les acteurs politiques doivent jeter aux oubliettes leurs querrelles qui seraient un élément de blocage au processus électoral.


Ajoute nou sou Telegran pou pa rate oken scoop :https://t.me/TripFoumi!

De l’avis de cette organisation, il est de la responsabilité de l’état de créer les conditions nécessaires pour que les Haïtiens viennent renouveler leurs représentants au niveau de l’appareil étatique.

Par ailleurs, le Core group exprime sa grande préoccupation quant à la volonté du changement de la constitution par le biais d’un référendum. Il constate une participation non inclusive des citoyens à cette idée.

L’autre problème à ce projet de Jovenel Moïse, il n’est ni participatif ni transparent, poussant les gens à prendre un certain recul vis-à-vis de ce par quoi jure le Prèsident de facto, Jovenel Moïse.

À rappeler que plusieurs secteurs de la vie nationale se sont opposés à toute idée de changer la constitution avec le Truvien, qui occupe illégalement le Palais National.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker