Jean D’Amérique, premier haïtien lauréat du prix RFI Théâtre pour son œuvre « Opéra poussière »

(Tripfoumi célébrité)- La nouvelle vient de tomber et c’est un haïtien de sang, dans l’âme, un digne fils de Dessalines, qui est à l’honneur aujourd’hui pour recevoir ce prestigieux prix « RFI Théâtre » de l’édition 2021. Non loin de ses 27 ans, Jean D’Amérique vient de réaliser l’exploit ou du moins continue de réaliser l’exploit par son génie dans la littérature, par sa plume magique et son inspiration débordante et brillante. En effet, ce dimanche 26 septembre 2021, l’écrivain, le poète, le romancier, le dramaturge Jean D’Amérique vient de rafler le premier prix « RFI Théâtre 2021 » pour son œuvre dorée dénommée « Opéra poussière ».

Dans la belle et riche histoire d’Haïti, des personnages ont marqué avec une encre indélébile leur passage. Nombreux d’entre eux ont laissé leur peau au cours de la bataille anti-esclavagiste qui a accouché à la libération du joug de l’esclavage ce pays qui est devenu la terre de liberté. Parmi ces héros et héroïnes, une certaine Sanite Bélair a été considérée comme une figure de résistance anticolonialiste. En dépit de sa grandeur dans la lutte contre l’esclavage, elle est restée, en dehors d’Haïti, une révolutionnaire et martyre très peu connue. Ainsi, dans sa pièce de théâtre titrée « Opéra poussière » qui vient tout juste d’être couronnée, Jean D’Amérique a voulu mettre en valeur et relevé de la poussière cette héroïne de belle eau qui a su montré sa force et son énergie dans la lutte anti-esclavagiste.

« Sanite Bélair est une résistante anticolonialiste haïtienne. Elle s’est engagée très tôt dans des combats anti-esclavagistes en Haïti, vers la fin du XVIIIe siècle. Elle va être capturée par les soldats français en octobre 1802. À l’époque, les rebelles hommes capturés devaient être fusillés et les rebelles femmes décapitées. Sanite Bélair va refuser d’être décapitée et elle va finir par être fusillée. Je trouvais là qu’il y avait déjà un acte très fort politiquement. C’est à partir de là que je me suis intéressé à son histoire pour essayer de faire connaitre son histoire. Et surtout de parler du fait que, aujourd’hui, elle soit sous-représentée dans le panthéon des héros », a déclaré Jean D’Amérique avant de recevoir son prix bien mérité.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop:https://t.me/TripFoumi!

Avec ce prestigieux prix glané de sa belle plume et de son inspiration démesurée, Jean D’Amérique devient le premier haïtien à remporter cette récompense après avoir candidaté plusieurs fois et deux fois finaliste. Ainsi, il fait la fierté de tout un peuple assoiffé de bonnes nouvelles mais qui se trouve dans des moments de déboires ces derniers temps.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker