RFI et sa photo polémique pour illustrer un texte sur le Cap-Haïtien

(TripFoumi Enfo) – Les funérailles de Jovenel Moïse fixées le 23 juillet prochain, la Radio France Internationale (RFI) en parle. Sur son site, la RFI a publié un article y relatif ce mardi 20 juillet 2021, mais la photo d’illustration a provoqué des controverses en commentaires, a t-on constaté.

Haïti est l’un des pays les plus pauvres du monde. Mais, certains États étrangers, comme la France, les États-Unis, semblent ne conserver que cette image d’Haïti, si bien qu’ils illustrent leurs travaux journalistiques, la plupart du temps, avec des images laissant à désirer.

Paru dans les colonnes du journal RFI ce mardi 20 juillet 2021, un article, à cause de sa photo, ne laisse pas indifférents les internautes. »C’est méchant d’afficher cette photo pour la ville du Cap-Haïtien. Pour ce haut lieu historique, je pense qu’il y aurait mieux à poster », estime un internaute.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop:https://t.me/TripFoumi!

Un autre y voit un acte raciste à l’état pour le fait de publier un texte accompagné d’une photo d’une maison délabrée. Ainsi, il en profite pour s’en prendre aux Français, taxés de colons par lui.

« Cap-Haïtien, c’est une ville historique d’Haïti, où la première fois dans l’histoire de l’humanité des esclaves noirs ont mis en déroute l’armée française, dirigée par Napoléon Bonapart », écrit un autre Facebookeur.

Y a t-il un intérêt caché de la RFI de poster une telle photo quand on sait que l’article parle des obsèques de Jovenel Moïse, non de pauvreté d’Haïti ? La citadelle Laferrière n’est-elle pas plus appropriée, vu sa dimension symbolique et historique, d’illustrer l’image de la ville du Cap-Haitien ?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker