Cap-HaïtienFranceInternationalNécrologie

RFI et sa photo polémique pour illustrer un texte sur le Cap-Haïtien

(TripFoumi Enfo) – Les funérailles de Jovenel Moïse fixées le 23 juillet prochain, la Radio France Internationale (RFI) en parle. Sur son site, la RFI a publié un article y relatif ce mardi 20 juillet 2021, mais la photo d’illustration a provoqué des controverses en commentaires, a t-on constaté.

Haïti est l’un des pays les plus pauvres du monde. Mais, certains États étrangers, comme la France, les États-Unis, semblent ne conserver que cette image d’Haïti, si bien qu’ils illustrent leurs travaux journalistiques, la plupart du temps, avec des images laissant à désirer.

Paru dans les colonnes du journal RFI ce mardi 20 juillet 2021, un article, à cause de sa photo, ne laisse pas indifférents les internautes.”C’est méchant d’afficher cette photo pour la ville du Cap-Haïtien. Pour ce haut lieu historique, je pense qu’il y aurait mieux à poster”, estime un internaute.

Un autre y voit un acte raciste à l’état pour le fait de publier un texte accompagné d’une photo d’une maison délabrée. Ainsi, il en profite pour s’en prendre aux Français, taxés de colons par lui.

“Cap-Haïtien, c’est une ville historique d’Haïti, où la première fois dans l’histoire de l’humanité des esclaves noirs ont mis en déroute l’armée française, dirigée par Napoléon Bonapart”, écrit un autre Facebookeur.

Y a t-il un intérêt caché de la RFI de poster une telle photo quand on sait que l’article parle des obsèques de Jovenel Moïse, non de pauvreté d’Haïti ? La citadelle Laferrière n’est-elle pas plus appropriée, vu sa dimension symbolique et historique, d’illustrer l’image de la ville du Cap-Haitien ?

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker