Les élections générales en Haïti seront possibles à la fin de l’année 2022, selon Helen M. Lalime

(TripFoumi Enfo) – Très souvent reprochée pour sa partialité et son ingérence dans les affaires politiques internes du pays, la représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en Haïti, Mme Helen Migher Lalime a encore frappé. Ce lundi 4 octobre 2021, elle a déclaré, par-devant les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, que les élections générales ne seront possibles qu’à la fin de l’année 2022.

À l’occasion de la présentation du rapport du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies sur les faits qui ont engendré, sinon aggravé, la crise institutionnelle et sociopolitique en Haïti, Mme Lalime a déclaré que les acteurs internes sont sur une voie encourageante et que l’organisation des élections sera possible d’ici 2022.

Cette déclaration n’a pas laissé indifférent certains acteurs de la classe politique. Le sénateur Pierre Paul Patrice Dumont, invité ce mardi matin à l’émission « Premye Okazyon », dénonce l’attitude de la représentante spéciale qu’il estime une nouvelle fois avoir fait fuite en avant.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop:https://t.me/TripFoumi!

« Je ne dis pas que ce qu’elle dit n’est pas possible. Mais, il revient à la classe politique de le dire après avoir trouvé un accord réellement inclusif capable de permettre au pays de connaître un ouf de respiration, surtout par rapport à l’insécurité qui devient plus criante chaque jour », a soutenu le sénateur de l’Ouest.

Précisons également que Mme Lalime n’a pas raté l’occasion pour faire des éloges pour l’accord du 11 septembre 2021 proposé par le Premier ministre Ariel Henry. « Plus de 150 partis politiques et organisations de la société civile l’ont signé », a-t-elle rapporté au CSNU.

Il nous reste maintenant de chercher à comprendre la motivation du BINUH ainsi que des Etats-Unis qui ont grandement évolué dans leur position par rapport non seulement à la durée de la transition, mais aussi à l’organisation des élections générales en Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker