Haïti, la saison cyclonique prend fin aujourd’hui

(TripFoumi Enfo)- Haïti est un pays réputé pour ses aléas météorologiques. Les cataclysmes s’y produisent si souvent. Ce mardi 30 novembre marque la fin de la période cyclonique dans l’Océan Atlantique, donc sur Haïti.

Cette saison cyclonique était à surveiller. Entre Haïti et les cyclones, c’est une longue page d’histoire de peur, d’angoisse, de dégâts et surtout de victimes. L’on se souvient du passage de Matthews qui a ravagé le Sud en 2016. Un peu plus loin, en 2004, Jeanne a causé de graves dégâts aux Gonaïves. Le passage d’Anna en 2008 était remarquable, sans compter les cyclones particuliers qui ont provoqué chacun leurs lots de victimes.

La saison était annoncée hyper active. 19 tempêtes étaient prévues sur Haïti, 7 ouragans dont 4 majeurs. Haïti a été partiellement touchée par l’ouragan Grace qui avait provoqué 4 morts et 1 disparu dans la péninsule sud du pays.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

La saison cyclonique annuelle s’étale toujours du 1er juin au 30 novembre. Durant ce temps, s’ensuivent les campagnes de sensibilisation coiffées par l’Office de la Protection Civile (OPC).

Plus de peur que de mal pour cette année. Haïti n’a pas trop souffert des cyclones. Il n’y a pas vraiment de dommages à dénombrer contrairement aux années précédentes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker