USA

Les États-Unis envisagent d’évacuer la famille de ses diplomates d’Ukraine

 
 
(TripFoumi Enfo) – L’agence de presse américaine Bloomberg vient de rapporter, ce vendredi 21 janvier, que les États-Unis envisagent d’évacuer la famille des diplomates stationnés en Ukraine, où le spectre d’une guerre se fait de plus en plus pesant. Ces révélations ont été faites par une source proche du dossier. Cette annonce devrait intervenir officiellement dans quelques heures.
 
Les membres des familles de diplomates américains seront sommés de quitter le territoire ukrainien. Tandis que les personnels non essentiels seront libres de partir ou non.
 
Entre le personnel diplomatique et employés, les États-Unis comptent 740 personnes, soit 180 américains et 560 ukrainiens. Les familles des diplomates ne sont pas considérées dans ce décompte. 
 
Il faut souligner que la Russie, accusée de masser plus de 100.000 soldats à la frontière de l’Ukraine, a déjà évacué les familles de ses diplomates ainsi que le personnel jugé non essentiel. 
 
Par ailleurs, il faut noter que les chefs de la diplomatie russe et américaine se sont rencontrés une nouvelle fois, ce vendredi 21 janvier à Genève, dans l’objectif de trouver un terrain d’entente dans ce dossier. Mais, cette énième négociation entre ces deux parties n’a rien apporté de concret qui pourrait contribuer à une désescalade de la situation.
 
À l’issue de ces pourparlers, Antony Blinken, le secrétaire d’État américain a déclaré que « si la Russie veut commencer à convaincre le monde qu’elle n’a aucune intention agressive envers l’Ukraine, un très bon point de départ serait la désescalade ». Pourtant de son côté, Lavrov dénonce « l’hystérie » de ses partenaires occidentaux tout en rétorquant que la Russie n’avait nullement l’intention d’envahir l’Ukraine.
 
Il faut rappeler que, ce mercredi 19 janvier, le président Biden a menacé la Russie d’un « désastre » en cas d’invasion de l’Ukraine, faisant allusion à toute une série de sanctions inédites qui pourraient mettre à genoux l’économie russe, mais n’a donné aucune garantie sur un éventuel support militaire des États-Unis à l’Ukraine en cas de conflit.
 

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker