Plus de 140 000 migrants ont traversé le Mexique cette année pour rejoindre les États-Unis
Le Mexique estime que cette année 140 000 immigrants arrivant d’Amérique centrale et d’Haïti ont transité par son territoire en direction des États-Unis, à un rythme qui “dépasse toute capacité, tant du Mexique que des États-Unis”, a déclaré la chancelière mexicaine Alicia Bárcena lors d’une conférence de presse.
Bárcena faisait le point sur ce qui a été sa semaine de contacts et de rencontres à l’occasion de l’ouverture des sessions de la 78ème Assemblée générale de l’ONU, et dans laquelle l’émigration a joué un rôle fondamental.
Elle a dit, par exemple, qu’à l’heure actuelle, il sait que 3 000 émigrants traversent chaque jour le col du Darién – entre la Colombie et le Panama – et remontent vers le nord ; En chemin, des gens d’autres pays d’Amérique centrale se joignent à eux, jusqu’à ce que 6 000 personnes apparaissent quotidiennement à la frontière sud du Mexique, principalement dans la ville de Tapachula.
Elle a énuméré les sept pays d’où provient la majorité des émigrants selon les registres mexicains : le Venezuela, la Colombie, l’Équateur, Haïti, le Guatemala, le Honduras et le Salvador.