Reprise d’une prison par les Kurdes en Syrie, 6 jours après un assaut de l’EI

(TripFoumi Enfo) – Considérée comme la plus importante attaque de l’État Islamique depuis 3 ans, les forces Kurdes annoncent, ce mercredi 26 janvier, avoir repris le contrôle d’une prison en Syrie 6 jours après un assaut des djihadistes. Une victoire rendue possible également grâce au soutien américain.
Les combats éclatés entre les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) et les terroristes de DAESH, à la suite de l’attaque, depuis le 20 janvier dernier, ont fait 181 morts. Selon un décompte de l’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme (OSDH), on y trouve 124 djihadistes, 50 combattants kurdes et 7 civils.
“Toute la prison est sous notre contrôle et les détenus sont transférés vers un lieu sûr”, a fait savoir Nowruz Ahmed, un des dirigeants de FDS. Selon lui, près de 9000 combattants kurdes, aidés par des soldats américains de la coalition internationale anti-djihadiste, ont pris part au combat ayant mené à la libération de la prison.
Selon l’ONU, les combats pour libérer la prison de Ghwayran à Hassaké (nord-est), contrôlée par les forces kurdes, ont également poussé à l’exode de 45000 civils qui vivaient dans les zones concernées par ces violences.
Il est important de rappeler que l’État Islamique, au plus fort de la guerre civile syrienne, a conquis et occupé d’immenses pans de territoire entre l’Irak et la Syrie. Depuis, l’Organisation terroriste, bien qu’elle reste très dangereuse, a été défaite par la coalition internationale anti-djihadiste dirigée par les États-Unis, avec le soutien des Kurdes comme fer de lance ainsi que par la Russie avec le support ses alliés syriens et iraniens.