UkraineÀ la uneGuerreRussie

Ukraine : au moins une cinquantaine de personnes tuées après une frappe russe

Au moins une cinquantaine de personnes, dont un enfant, ont été tuées, jeudi 5 octobre 2023, suite à une frappe russe à Groza, un village situé dans l’est de l’Ukraine. D’après les informations partagées par les autorités ukrainiennes, l’attaque a été perpétrée lors d’un rassemblement en marge des funérailles d’un soldat ukrainien tué au combat.

Suite aux recherches des rescapés, les secouristes ont annoncé finalement, dans la soirée, avoir mis un terme à leurs opérations sur le site. Le bilan de cette frappe est estimé à environ une cinquantaine de personnes mortes, dont un enfant de 7 ans, et 6 blessées.

D’après les informations rapportées par le porte-parole du Parquet régional, Dmytro Tchoubenko, cité par l’agence de presse Interfax-Ukraine, les obsèques étaient celles d’un soldat ukrainien mort dans un affrontement dont le fils, également militaire, et la femme ont péri dans le bombardement.

Se trouvant actuellement en Espagne pour une réunion avec les Européens, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié la frappe russe “d’attaque terroriste inhumaine”. “Il n’est possible de protéger les gens contre de telles attaques (…) qu’à l’aide de la défense antiaérienne”, a ajouté Volodymyr Zelensky qui a évoqué la livraison à l’Ukraine d’un nouveau système américain “Patriot” à l’occasion d’une rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz.

Selon les données préliminaires, le bombardement a été réalisé à l’aide d’un missile balistique qui a détruit totalement un magasin et un café situé dans le même bâtiment au moment où une soixantaine de personnes s’y trouvaient, a raconté le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko à la télévision nationale. “Il y avait des villageois dans le magasin et des villageois dans le café qui s’étaient également réunis pour une réception organisée après un enterrement d’un villageois”, a déploré Igor Klymenko, précisant que Groza comptait 330 habitants.

Pour le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, la frappe est survenue aux environs de 13h15 sur ce village situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Koupiansk. Par ailleurs, il a condamné l’attaque la plus meurtrière dans la région de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine, depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022, et y a décrété un deuil national de trois jours.

Dans la foulée de cette attaque russe aux dépens des Ukrainiens, les réactions pleuvent à grosses gouttes. Le chef de la diplomatie de l’Union Européenne (UE), Josep Borrell, a réagi en disant que “les attaques intentionnelles contre les civils sont des crimes de guerre (…) la Russie prouve une fois de plus qu’elle n’a aucune intention d’abandonner la terreur qu’elle inflige au peuple ukrainien”. La Maison-Blanche pour sa part a condamné la frappe comme une frappe “effroyable”.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker