Sécurité

3294 personnes assassinées sur quatre ans, en Haïti

(TripFoumi Enfo) – Haïti compte ses morts par millier au cours de ces quatre dernières années. 3294 personnes ont été assassinées dans le pays de 2018 à 2021, selon un rapport rédigé par plusieurs organisations de défense des droits humains, dont le RNDDH.

Parmi les assassinés figurent 153 policiers. Dans ce document intitulé « violation systématique des droits de l’homme en Haïti », ces structures soulignent que les massacres dans les quartiers pauvres ont laissé 694 enfants orphelins. Elles ont, par ailleurs, souligné que la crise d’insécurité prive les citoyens de leurs droits civils, économiques politiques et sociaux.

En plus, selon le document élaboré par le Bureau International des Avocats, la plateforme Alternative Chans et le RNDDH, 199 manifestants et quatre journalistes ont été assassinés, lors des différentes manifestations antigouvernementales visant à réclamer le départ de Jovenel Moïse au pouvoir, de 2018 à 2021.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Par ailleurs, ces structures précitées ont critiqué le comportement passif du système judiciaire qui garde 82% de la population cacérale en détention provisoire prolongée, tandis que le parlement n’était pas en fonction pendant cette période.

Devant une telle situation, ces organisations ont demandé au gouvernement d’exposer, de poursuivre et de condamner toutes les autorités de l’État qui entretiennent des rapports avec les bandits armés, de reprendre le contrôle du territoire national, de réprimer l’entrée illégale d’armes et de munitions en Haïti, entre autres.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker