CrimeÀ la uneHaïtiSécurité

Artibonite : de janvier 2022 à octobre 2023, au moins 1 694 personnes tuées, blessées, violées ou kidnappées

Selon un rapport publié, mardi 28 novembre 2023, par le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), en collaboration avec le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCHR), il est indiqué que, pour la période allant de janvier 2022 à octobre 2023, 1 694 personnes ont été tuées, blessées, violées ou enlevées dans le département de l’Artibonite, précisant que plus de 80 % de ces exactions avaient été commises de janvier à octobre 2023.

« Entre le 1er janvier 2022 et le 31 octobre 2023, 350 personnes ont été tuées, 216 blessées, 1 118 kidnappées. La grande majorité des victimes sont des hommes (70%) suivis des femmes (29%) et des enfants (1%) », lit-on dans le document d’une quarantaine de pages.

Selon le rapport, le meurtre, la violence sexuelle, le vol des récoltes et de bétail, la destruction des propriétés sont, entre autres, des actes auxquels la population civile dans le département de l’Artibonite est quotidiennement confrontée. Ce qui a provoqué la fuite de plus de 22 000 personnes dans ledit département.

À en croire le rapport, les criminels armés et ceux qui les soutiennent ont pris pour cible des agriculteurs, paralysant ainsi la production agricole dans le département. Les conséquences de cette situation ont déjà provoqué une grave crise alimentaire dans le Bas-Artibonite où, en septembre 2023, plus de 45 % de la population vivaient en situation d’insécurité alimentaire aiguë.

D’après un rapport publié récemment par le panel d’experts des Nations unies, les anciens parlementaires Youri Latortue et Profane Victor ont été identifiés comme des personnes influentes ayant de bonnes connexions avec les gangs dans le département de l’Artibonite. Les experts ont aussi précisé que ces deux anciens élus sont les financeurs et les pourvoyeurs en armes et en munitions dans ce département.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker