Afrique

Mali demande à la France de « retirer sans délai » ses soldats de son territoire

 
 
(TripFoumi Enfo) – Bamako exige que la France retire « sans délai » ses troupes du territoire malien. C’est une décision prise, ce vendredi 19 février, par la junte après que la France a acté officiellement le désengagement des forces Barkhane et Takuba du théâtre malien, mais graduellement jusqu’au mois de juin. Une demande rejetée par le président français qui ne veut pas transiger sur la sécurité de ses hommes.
 
En effet, dans un communiqué lu à la télévision nationale malienne par le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement de transition, il présente le désengagement de la France comme une « violation flagrante » des accords liant le Mali et son ancienne puissance coloniale. Il a constaté également l’échec de cette présence française au Mali pendant 9 ans.
 
« Au regard de ces manquements répétés [aux] accords de défense, le gouvernement invite les autorités françaises à retirer, sans délai, les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorités maliennes », a martelé le colonel Maïga. Une demande qui vient ajouter sur la surenchère qui existait déjà entre Paris et les autorités transitoires de Bamako.
 
Le président français, Emmanuel Macron, a rapidement répondu qu’il refusait de ceder à une telle exigence, lors d’une conférence de presse à l’issue du 6e sommet entre l’Union Européenne et l’Union Africaine, ce vendredi 18 février, à Bruxelles. « Nous avons annoncé la réarticulation du dispositif et il s’appliquera en bon ordre afin d’assurer la sécurité de la mission des Nations-Unies et de toutes les forces déployées au Mali. Je ne transigerai pas une seconde sur leur sécurité », a-t-il averti.
 
Les relations entre Paris et Bamako se sont progressivement dégradées, ces derniers temps. Ce bras de fer a poussé la France à se désengager militairement au Mali. Malgré son bilan mitigé après 9 ans de lutte contre le terrorisme djihadiste, elle va procéder à un redéploiement dans les autres pays sahéliens afin de continuer sa mission officielle.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker