Les juntes de Bamako, Ouagadougou et Niamey ont pris la décision de se mettre ensemble pour mieux sécuriser la région. Elles ont signé, samedi 16 septembre 2023, la Charte du Liptako-Gourma. Cet accord a donné naissance à l’Alliance des États du Sahel. Cette dernière pourra donc créer des systèmes de défense collective et d’assistance mutuelle.
Le Mali, le Burkina et le Niger vont avoir une grande collaboration entre eux. Les chefs militaires de ces trois pays, le colonel Goïta, le capitaine Traoré et le général Tiani, ont signé samedi la Charte du Liptako-Gourma, permettant d’avoir une bonne défense de leurs territoires. Ensemble, ils ont formé “l’Alliance des Etats du Sahel”.
Ladite Alliance aura la lourde responsabilité de protéger la souveraineté et l’intégrité de leurs territoires. Le document signé a précisé que les juntes peuvent être punies en cas d’agression. Cependant, en cas de nécessité, elles pourront avoir de l’aide d’autres personnes. Une nouvelle force commune est donc créée pour le bien-être de l’Afrique de l’Ouest. Elle est prête à agir même dans le cadre des attaques venant de l’extérieur.