GuerreRussie

La position d’Haïti face à l’invasion russe en Ukraine

(TripFoumi Enfo) – L’attaque armée des soldats russes a suscité beaucoup de réactions. Certains pays amis de la Russie prennent la défense de celle-ci, en justifiant son invasion militaire comme une défense. C’est par exemple le cas de Cuba. D’autres pays et organisations internationales s’en prennent à Moscou. Parmi ces vagues de réactions, la République d’Haïti se positionne.

C’est dans une « Déclaration » parue le jeudi 24 février que le gouvernement exprime sa profonde préoccupation face au développement de la situation sur les frontières de l’Ukraine. En ce sens, il exhorte les parties concernées à agir avec retenue et éviter de s’engager dans des actions susceptibles de déstabiliser la région, menacer la paix et affecter le commerce mondial.

Dans cette déclaration, la première République noire du monde encourage les démarches diplomatiques au détriment des recours militaires. « Le gouvernement haïtien lance un appel pour que les efforts diplomatiques s’intensifient en faveur de la solution pacifique et au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale ».

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

« La République d’Haïti réaffirme son attachement aux normes et principes du Droit international et au respect de la Charte des Nations Unies, seules capables de garantir la paix et la sécurité mondiale », termine cette « Déclaration » du Ministère des Affaires étrangères.

L’invasion militaire russe en Ukraine a déjà causé plusieurs dégâts. Le dernier bilan disponible fait état de plusieurs centaines de morts et blessés ; civils et militaires y compris. Vladimir Poutine, président de la Russie, prévient les pays pro-ukrainiens qu’ils feront face à de lourdes conséquences s’ils se mettent au travers du chemin de l’armée russe.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker