À la une

Le navire amiral de la flotte russe en mer noire « gravement endommagé

(TripFoumi Enfo) – Incendie accidentel ou attaque aux missiles ukrainiens? La bataille de l’information entre Russes et Ukrainiens fait rage autour du croiseur lance-missiles Moskva, nom du navire amiral de la flotte russe en mer noire, à bord duquel un important incendie s’est déclenché, ce jeudi 14 avril. Alors que le ministère russe de la Défense affirme que le feu s’est déclaré de manière accidentelle et a provoqué l’explosion d’un stock de munitions, les autorités Kiev, elles, affirment que c’est un missile ukrainien qui a endommagé le croiseur russe.
 
« En raison d’un incendie, des munitions ont explosé à bord du croiseur lance-missiles Moskva. Le navire a été gravement endommagé », a détaillé le ministère de la Défense russe, aux agences de presses russes. Néanmoins, aucune information sur l’origine de l’incendie n’a été rapportée.
 
Affirmant que le feu a été circonscrit et que tous les marins à bord ont pu être évacués sains et saufs, le ministère a indiqué que le navire allait être remorqué. « Le croiseur Moskva garde sa flottabilité », a précisé le ministère russe de la Défense.
 
En revanche, du côté de Kiev, la version diffère totalement de celle de Moscou. « Des missiles Neptune qui protègent la mer Noire ont causé d’importants dégâts à ce navire russe », avait déclaré Maxime Martchenko, gouverneur ukrainien de la région d’Odessa (Sud) un peu avant la communication russe. Oleksiï Arestovitch, un conseiller de Zelensky a également relaté la mésaventure du Moskva. Sur YouTube, il s’est réjouit d' » une surprise (qui) est arrivée au vaisseau amiral de la flotte russe de la mer Noire ». « Il brûle avec intensité. Maintenant. Et avec cette mer agitée, il est impossible de savoir quand ils seront capables de recevoir de l’aide », a-t-il détaillé. Toutefois, « nous ne comprenons pas ce qui s’est passé », a-t-il nuancé, visiblement un peu moins aligné avec la déclaration du gouverneur d’Odessa.
 
Le croiseur lance-missiles Moskva est un navire redoutable de la marine russe. Il mesure 186 mètres de long. Il a déjà participé à 3 conflits dont celui avec l’Ukraine. Il jouait un rôle important dans cette guerre pour la Russie, notamment dans le transport de munitions en tous genres, de Défense anti-aérienne, antinavire et de frappes de stratégiques.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker