USAGuerreUkraine

Biden envisage de fournir 33 milliards de dollars d’aide supplémentaire à l’Ukraine

(TripFoumi Enfo) – Lors d’une conférence de presse donnée ce mardi 28 avril à la Maison Blanche, le président américain a annoncé vouloir offrir une aide de 33 milliards de dollars américains d’aide supplémentaire à l’Ukraine. Une décision qui doit être approuvée par le congrès pour être effective.
 
« Le coût de cette guerre est élevé. Mais céder à cette agression serait plus coûteux si nous laissons faire », a lancé le chef de l’État devant un parterre de journalistes. Cette aide de Washington devrait s’étendre sur 5 mois d’après les dires du président. Un signe que cette guerre est encore là pour durer.
 
Cette somme faramineuse s’inscrit dans la posture qu’avait déjà prise Washington au cours de la semaine suite à la visite à Kiev du secrétaire d’état américain, Antony Blinken, et de Lloyd Austin, chef du Pentagone. Ce dernier avait déclaré que l’Ukraine pouvait « gagner la guerre » si elle a les bons équipements. Et d’ajouter que l’objectif des  États-Unis était d’affaiblir la Russie afin qu’elle ne puisse pas être en mesure de lancer d’autres interventions de ce type.

Malgré l’énormité de cette aide, Joe Biden trouve qu’elle est nécessaire et justifiée pour que la résistance des Ukrainiens ne soit pas vaine. « Chaque jour les Ukrainiens paient ce combat au prix de leur vie », a-t-il rappelé. « Donc, nous devons contribuer avec des armes, des fonds, des munitions et soutien économique afin de faire en sorte que leur courage ne soit pas vain. Qu’ils puissent continuer ce combat et faire ce qu’ils ont à faire », a détaillé le président démocrate. « Il est fondamental que cette aide soit approuvée (par le congrès) le plus vite possible », a-t-il conclu.
 
Toutefois, il est important de souligner que Moscou qui avait déjà accusé les Occidentaux de vouloir faire durer le conflit, a mis en garde ces pays sur leur rôle dans ce conflit. Si Sergueï Lavrov a parlé d’un danger « réel » de troisième guerre mondiale, Vladimir Poutine, lui, a menacé de « représailles fulgurantes » les pays qui voudraient s’ingérer dans ce conflit.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker