Santé Publique

Fête des mères en Haïti : la FMP propose 3 journées de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus

(TripFoumi Enfo) – Le dernier dimanche du mois de mai est réservé en Haïti pour célébrer les mamans. C’est dans cette perspective que la Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) de l’Université d’État d’Haïti (UEH) lance trois journées de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus pour les 27, 28 et 29 mai.

« Ann depiste bonè pou n kwape kansè nan tete ak kòl matris », voilà le thème autour duquel va se dérouler cette activité au local de cette entité de l’UEH. « C’est une tradition vieille de plus de 15 ans à la FMP où les étudiants de la 4ème année organisent de telles journées de dépistage gratuit », indique Love Momplaisir, étudiant en quatrième année.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

N’être pas enceinte, avoir l’habitude d’avoir des rapports sexuels et n’avoir pas ses règles constituent des conditions suivant lesquelles une femme ou une fille peut se faire dépister à cette activité et ce, sans verser de l’argent, selon celui qui fait office de secrétaire pour cet événement.

« Je conseille à toutes les filles qui entretiennent des rapports sexuels à se faire dépister du cancer de l’utérus chaque année. En ce qui concene celui du sein, les filles, âgées d’au moins 20 ans, peuvent le faire toutes seules. Mais, au cas où elles ressentiraient une anomalie, qu’elles se rendent à l’hôpital, recommande l’orginaire de Belladère.

Les types de cancer sont nombreux dans le monde. De ce fait, des organisations internationales et nationales s’y intéressent. En Haïti, chaque année, 500 nouveaux cas de cancers sont recensés dont 60% sont des cancers du col de l’utérus, indique l’Institut haïtien d’oncologie.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker