RussieUkraine

L’exportation des céréales de l’Ukraine n’est pas un « problème » dit Poutine à Macky Sall lors d’une rencontre en Russie

(TripFoumi Enfo) – Suite à sa rencontre, ce vendredi 3 juin, avec Macky Sall, le président sénégalais qui fait office actuellement de président de l’Union Africaine, Vladimir Poutine balaye le problème des exportations des céréales ukrainiennes et propose plusieurs solutions. De son côté, le représentant africain se dit « assuré ».
 
L’intervention militaire russe en Ukraine vient exacerber une situation alimentaire mondiale qui était déjà au bord de la crise. L’Ukraine, étant un géant de l’exportation, représentant 12% du commerce mondial, a vu ses activités réduites en peau de chagrin. Ainsi, les Occidentaux accusent la Russie de provoquer une pénurie de céréales qui risque d’affamer les populations les plus vulnérables, surtout l’Afrique. 
 
« Il n’y a pas de problème pour exporter les céréales d’Ukraine », a jugé le président Poutine lors d’un entretien accordé après la rencontre. Au contraire, l’homme fort du Kremlin a proposé plusieurs alternatives soit à partir des ports sous contrôle ukrainien ou d’autres contrôlés par les russes. Sans oublier via l’Europe centrale.
 
Parmi ces ports, le président russe a évoqué le port de Berdiansk et de Marioupol qui sont sous contrôle russe. « Nous sommes prêts à offrir un passage sécurisé aux bateaux utilisant ces ports, y compris aux bateaux ukrainiens », a-t-il précisé.
 
Entre autres, les ports sous contrôle ukrainien comme celui d’Odessa peuvent être utilisés pour sortir les céréales ukrainiennes. Cependant, ce sont les Ukrainiens qui doivent favoriser une telle initiative, car ce sont eux qui ont miné ce port en prévision à une attaque russe sur cette ville stratégique de la mer Noire.
 
En outre, le président russe a proposé d’autres possibilités de voies d’exportation comme la Roumanie, la Hongrie, la Pologne et la Biélorussie. Cette dernière serait la voie terrestre la plus favorable, toutefois les Occidentaux devraient lever les sanctions qui sont imposées à ce pays à cause de son support à la Russie.
 
Par ailleurs, pour Poutine et même de Macky Sall, la crise alimentaire qui guette le monde est le résultat aussi des sanctions occidentales contre la Russie. Celle-ci étant la première exportatrice de céréales et de fertilisants au monde se trouve entravée par les difficultés liées aux sanctions. Ces dernières brisent la dynamique des chaînes d’approvisionnement selon les autorités russes et certains observateurs.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker