À la une

Graduation collective de plusieurs milliers de lycéens en terminale à l’initiative de l’OMLDH


 
 
(TripFoumi Enfo) – Issus de plusieurs lycées de la zone métropolitaine, des milliers d’élèves en classe terminale ont pris part à une cérémonie de graduation, organisée en leur intention par l’Organisation Mercredi Littéraire pour le Développement Humain (OMLDH), le dimanche 19 juin. Ce rituel de passage parachevant la fin des études secondaires, baptisé « Graduation collective des finissants », s’est déroulé au palais municipal de Delmas en présence de plusieurs personnalités politiques et Directeurs de lycées.
 
D’après Monsieur Nelio Thenelus, Coordonnateur Général de l’organisation,  cette manifestation a pour but de renforcer le tissu social haïtien dans le contexte actuel. Cette année, elle a réuni pas moins de 8 lycées, notamment les lycées Toussaint Louverture, Benoît Batraville, Alexandre Pétion, Horatius Laventure, Lycée de  Carrefour Feuille etc.
 
En effet, dans son intervention, le président de la promotion a mis l’accent, dans son discours de circonstance, sur les difficultés qui se sont dressées sur leur route de 2010 à nos jours. Du tremblement de terre de janvier 2010, en passant par les troubles sociopolitiques jusqu’à l’assassinat du président Jovenel Moïse, le jeune lycéen a dressé toute une liste.
 
« Maintenant vous allez partir vers de nouveaux horizons. Les portes du monde s’ouvrent », a lancé Roosvelt Gilles, directeur du lycée Benoît Batraville à ces milliers de lycéens qui auront à subir le baccalauréat la semaine prochaine. « Vous devriez vous fixer de bons objectifs et travailler sans relâche pour y arriver », a-t-il ajouté.
 
« Notre Haïti n’est pas maudite comme ils veulent vous faire croire »
 
Toutefois, bien que cette cérémonie solennelle ne marque pas en réalité la remise des diplômes de fin d’études secondaires, mais plus un rituel de passage, elle a attiré pas mal de personnalités du monde politique haïtien. C’est le cas, par exemple, de l’ancien candidat à la présidence Éric Jean Baptiste qui est le parrain de cette promotion.
 
« Notre Haïti n’est pas maudite comme ils veulent vous faire croire », a martelé leader du RDNP.  « En dépit de tous les découragements et malheurs, de toutes les nausées et horreurs qui sont désormais le lot de votre quotidien, vous n’avez qu’une seule terre qui est vôtre », a-t-il ajouté en se réjouissant du signal d’unité envoyé par ces 8 lycées aux aînés. Cependant, cette nouvelle page exige beaucoup plus d’efforts et de sacrifices, selon Mme Mélissa Pierre St-Louis, marraine des gradués.
 
De son côté, Jocelerme Privert, ancien président provisoire de la République, a mis l’accent sur l’importance de l’éducation dans la construction de l’homme, rappelant ainsi aux jeunes qu’ils sont l’avenir du pays.
 
L’Organisation Mercredi Littéraire pour le Développement Humain (OMLDH) est une initiative d’anciens lycéens de la capitale. Créée en 2012, la structure a réalisé ce dimanche la 7ème édition de la « Graduation collective des finissants », a confié Emmanuel Hilaire, vice-Coordonnateur de l’organisation, à la rédaction de TripFoumi Enfo. À souligner que dans une ambiance de fêtes et cordialités, cette manifestation socio-éducative s’est terminée avec un dîner collectif entre les gradués et les différents participants.

Graduation collective de plusieurs milliers de lycéens en terminale à l'initiative de l’OMLDH

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker