À la une

LE VISAGE DE LA SEMAINE

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 3 juillet 2022

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

La Police Nationale d’Haïti (PNH) a réalisé un bon coup de filet à Port-de-Paix. Membre du gang Lakoup, le nommé Ferdieu Wilguens alias Kaskad, faisant l’objet d’un avis de recherche, a été mis sous les verrous par les Forces de l’ordre.

Fidèle à sa noble mission qui est de protéger et servir, la Police Nationale d’Haïti a procédé à l’arrestation d’Edusson Étienne pour trafic de stupéfiants.

Lundi 4 juillet

Des agents du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS)/DCPJ ont détruit pas moins de quatre champs de plantation de marijuana, à Quartier Morin, une localité de la commune de Limonade.

Mardi 5

Quatre employés de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) ont été enlevés à la station des Gonaïves puis séquestrés par des bandits armés.

Le responsable de l’Unité de Sécurité du Palais National Jean-Robert Brutus, accompagné de deux autres policiers également touchés, a été grièvement blessé par balle au niveau de la Croix-des-Bouquets.

Mercredi 6

Après son arrestation au Panama le 2 juillet dernier, l’ancien ministre des Sports, Evans Lescouflair, accusé de viol et de pédophilie, a été rapatrié, puis récupéré par les autorités policières haïtiennes.

Jeudi 7 (1ère commémoration de l’assassinat de Jovenel Moïse)

Le nommé Zo, membre puissant du réseau criminel « 400 Mawozo », accusé dans l’enlèvement de 17 missionnaires en automne 2021, a comparu, pour la première fois, devant la justice américaine, plus d’un mois après son arrestation.

Le gouvernement en place nie catégoriquement la prise d’assaut du Palais de Justice de Port-au-Prince par des bandits armés, le 10 juin dernier. Depuis, aucune intervention n’a été menée pour reprendre le contrôle du bâtiment. Et le pire, Ariel Henry et Liszt Quitel, respectivement Premier ministre et Ministre de l’Intérieur, comme deux simples individus, ont laissé croire qu’il n’y a jamais eu d’attaque au Palais de Justice et que ce sont des journalistes qui font véhiculer de fausses informations.

Vendredi 8

L’insécurité bat son plein en Haïti. Tôt dans la matinée,un autobus a été détourné par le groupe armé « 400 Mawozo » dans la zone de « Bwa fouye », dans la commune de la Croix-des-Bouquets, selon les premiers éléments d’information.

Samedi 9

La Police nationale ne veut pas rester les bras croisés face aux bandits. Au cours d’une opération menée par les Forces de l’odre, ce samedi 9 juillet 2022, deux otages ont été libérés, un véhicule récupéré et un présumé criminel tué, selon une note de presse de l’institution policière

Cette semaine a été particulièrement marquée par la première commémoration de l’assassinat du 58e président d’Haïti, Jovenel Moïse. Celui-ci avait été assassiné dans l’enceinte même de sa résidence privée, à Pèlerin 5, le 7 juillet 2021. Une série d’activités se sont déroulées ce mercredi 7 juillet en mémoire du défunt, et une manifestation pour exiger que justice soit rendue au peuple haïtien a été tenue dans la capitale.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker