À la une

« On va vous envoyer d’aller vous faire foutre »: le ministre brésilien de l’Économie assomme la France, jugée « insignifiante »

(TripFoumi Enfo) – Définitivement, ce ministre brésilien ne prend pas de gants avec la France qui a obstrué un accord commercial entre l’Union Européenne et le Mercosur jugeant que le Brésil n’a pas fait assez pour l’environnement, notamment avec les incendies en Amazonie. Estimant que la France devenait insignifiante, le ministre brésilien de l’Économie, Paulo Guedes, menace de se détourner du marché français dans un discours qu’il a tenu, le mardi 10 août, en présence de plusieurs investisseurs dans le domaine de la restauration.

« Vous avez intérêt à bien nous traiter, sinon on va vous envoyer vous faire foutre », a lancé ce ministre du gouvernement de Jair Bolsonaro. Celui-ci avait déjà traité la Première Dame française, Brigitte Macron, de « très très moche ».

Racontant un de ses échanges avec un ministre français, il accuse la France de n’avoir « pas réussi à empêcher le petit pâté de maison (où se trouve la cathédrale) de prendre feu ». Cependant, la forêt amazonienne « est plus grande que l’Europe et vous nous critiquez », a-t-il ajouté.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Il argumente en rappelant qu’en 2000, à l’instar de celui avec la Chine, le commerce entre la France et le Brésil s’élevait à 2 milliards de dollars. Or de nos jours, avec la France il n’est que de 7 milliards contre 120 milliards avec la Chine. De ce fait, il juge que la France devient insignifiante pour le Brésil.

« Ou la France nous ouvre son marché, à nous et au Mercosur, ou elle deviendra insignifiante pour nous et on ira voir ailleurs », a-t-il insisté.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker