À la une

« Sa n ap Fè », Dardeley et BIC chantent la réalité du pays

(TripFoumi Célébrité) – Dardeley apporte du nouveau pour son public. En effet, moins d’un an après la sortie de son dernier single baptisé ” Bagay yo anpil “, soit en novembre 2021, morceau sur lequel il a reçu en featuring le chanteur du groupe Brothers Posse, Don Kato, le jeune chanteur soumet cette fois-ci le titre ” Sa n ap Fè ” en collaboration avec le chanteur BIC. Déjà disponible en version audio sur toutes les plateformes de téléchargement et de streaming, le clip de la chanson sera également disponible sur la chaîne YouTube de l’artiste pour le grand plaisir des mélomanes haïtiens.

Avec l’accompagnement d’un staff bien garni, dont son père, pour son parcours dans la musique, Dardeley Gildwige, 14 ans, suit déjà une ligne en tant qu’artiste. À travers les réalisations musicales du jeune artiste, on voit déjà une suite logique. ” On fait le choix de sortir cette chanson en collaboration avec BIC pour poursuivre le sujet traité dans “Bagay Yo Anpil “, nous a confié Gilbert Dorcima, père et encadreur de Dardeley. Après le constat chanté par le biais de ce morceau, qui a connu pas mal de succès, on a vu la nécessité de poursuivre avec ” Sa N ap Fè ” questionnant sur ce qu’on doit faire pour retirer le pays dans le marasme où il se trouve depuis bien des lustres. Et c’est bien dans ce contexte qu’on retrouve BIC sur cette chanson comme cela pourrait être le cas avec BéLO, Jeanjean Roosevelt, Eddy François, des artistes qui impactent la ligne musicale de Dardeley”.

Comme ce fut le cas avec ” Bagay yo anpil ” , ” Sa n ap Fè ” est une chanson à caractère conscient où les deux chanteurs conjuguent leurs voix pour évoquer les tares de la société haïtienne, et se demandent quoi faire. Exécutée en reggae, les lyriques de la musique tournent particulièrement autour des problèmes des orphelins, les enfants démunis évoluant dans les quartiers populeux, en proie au banditisme, tels Cité Soleil, Martissant, Raboto entre autres, qui n’ont même pas accès à l’éducation. Ces derniers ne savent pas à quel saint se vouer.

Tout comme n’importe quel artiste conséquent, Dardeley travaille avec sérieux sur différents projets musicaux. Gilbert Dorcima affirme que le jeune rappeur ne va pas continuer à mettre en rotation des morceaux très fréquemment comme c’est le cas jusqu’à présent. L’artiste a déjà enregistré plus d’une dizaine de chansons pour la sortie de son premier album en décembre prochain ou début 2023. Né le 22 août 2007, le rêve du protégé de “SOS MIZIK” est de sortir son premier opus bien avant son 16ème anniversaire. Ce qui serait une première dans toute l’histoire de la musique haïtienne.

Très jeune, l’élève du Collège Canado Haïtien fait déjà son petit bonhomme de chemin dans la musique haïtienne. Lancé dès l’âge de 8 ans, l’artiste a plus de 10 morceaux dans sa discographie dont trois (3) chansons carnavalesques. Après avoir connu son premier grand succès dans l’industrie musicale haïtienne avec le titre ” Le Nord “, en 2018, Dardeley ne veut pas lâcher prise, il continue donc à soumettre à la dégustation des mélomanes des morceaux régulièrement. Pour l’instant, il travaille sur son premier album, opus sur lequel on trouverait des artistes comme Tafa, Baky, et ses complices au sein du groupe SOS MIZIK.

Bientôt âgé de 15 ans, Dardeley Gildwige Dorcima a officiellement lancé sa carrière en 2015. Pour parfaire ses aptitudes dans la musique, celui qui vient de réussir brillamment, avec 1 192 points, aux examens officiels de la 9ème Année Fondamentale, est également un étudiant en 3ème année à l’école de musique Sainte Trinité ” EMST ” où il est en formation pour devenir un pianiste professionnel.

Chanteur, compositeur, rappeur et parolier, Dardeley Gildwige Dorcima a tous les atouts nécessaires pour poursuivre sa carrière dans la musique. Évoluant sous le label de SOS MIZIK, et Hispaniola records pour la distribution de ses projets, le Staff du jeune artiste est ouvert aux commanditaires en vue d’aider à la réalisation du premier album de l’artiste.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker