À la une

Les États-Unis renforcent leurs relations commerciales avec Taïwan

(TripFoumi Enfo) – En réaction aux actions menées par la Chine, jugée disproportionnées, pour répondre à la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, les États-Unis ont décidé d’augmenter leurs liens commerciaux avec l’île. Une façon pour l’administration américaine de démontrer au géant asiatique qu’elle ne compte pas courber l’échine.

En effet, en représailles à la visite de la présidente de la chambre des représentants, Nancy Pelosi, la Chine a entrepris de vastes manoeuvres militaires. Jugeant les mesures de Pékin “provocatrices”, Washington a annoncé, ce vendredi 12 août, par le biais de Kurt Campbell, coordinateur de la Maison Blanche pour l’Asie-Pacifique, que les États-Unis allaient renforcer leurs relations commerciales avec Taipei ainsi qu’effectuer de nouveaux passages maritimes et aériens dans le détroit. Une façon de “faire progresser (ses) relations économiques et commerciales”, a-t-il indiqué.

Premier producteur mondial de semi-conducteurs, Taïwan revêt d’une importance capitale dans l’économie mondiale dans un contexte où les nouvelles technologies sont le centre du développement. Même la Chine dépend de l’île pour ses approvisionnements.

Il faut rappeler que la Chine considère Taïwan comme une partie de son territoire et non comme un État indépendant. Quiconque dans le monde, pas même les États-Unis, a des relations diplomatiques avec Taïwan ne peut les avoir avec la Chine. En ce sens, seulement 15 pays et territoires reconnaissent Taïwan comme un État indépendant, parmi lesquels Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker