À la uneAfriqueDiplomatieHaïti

Des relations diplomatiques établies entre Haïti et le Kenya

Haïti et le Kenya ont annoncé l’établissement de leurs relations diplomatiques, selon un communiqué conjoint, publié ce mercredi 20 septembre 2023.

Langaj

Cette décision intervient à la suite d’une rencontre entre le Premier ministre Ariel Henry et le Président Williams Ruto. Le ministre des Affaires étrangères et des cultes d’Haïti, Jean Victor Généus, et le ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora du Kenya, Alfred N. Mutua, ont signé, mercredi 20 septembre 2023, un accord historique en établissant officiellement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Les deux gouvernements s’unissent pour promouvoir des relations serrées au bénéfice mutuel de leurs peuples. Cette décision est en accord avec les principes et objectifs de la Charte des Nations Unies, du droit international et des Traités, en particulier en ce qui concerne la promotion de la paix et de la sécurité internationales, l’égalité entre les États.

La souveraineté nationale, l’indépendance, l’intégrité territoriale et la non-ingérence dans les affaires interieures d’autres États. En vertu de la convention de Vienne sur les Relations Diplomatiques du 18 avril 1961 et la Convention de Vienne sur les Relations Consulaires du 24 Avril 1963, les deux gouvernement ont convenu d’établir des relations diplomatiques à partir de la date de signature du communiqué. Ils ont également manifesté leur intention d’échanger des ambassadeurs conformément aux processus diplomatiques établis.

Cette décision marque un tournant historique entre la République d’Haïti et le Kenya, ouvrant la voie à une collaboration dans divers domaines, comme la culture, le commerce, l’éducation, entre autres.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker