À la uneAfriqueAmerique du NordPolitique

Les États-Unis d’Amérique ont commencé à repositionner leurs troupes au Niger

Les États-Unis d’Amérique repositionnent de plus en plus une partie de leurs troupes présentes au Niger environ six semaines après la prise du pouvoir par l’armée. Le Pentagone en a fait l’annonce ce jeudi 7 septembre 2023. Ils restent toutefois prudents et n’acceptent pas encore le coup d’État militaire.

Le Département de la Défense des États-Unis a annoncé le repositionnement des troupes américaines au Niger ce 7 septembre. Elles s’installent de nouveau au pays, mais de manière progressive. “Nous ne percevons pas de menace contre les troupes américaines et il n’y a pas de violences sur le terrain. C’est simplement une mesure de précaution. Donc ce que nous faisons en ce moment, c’est que le ministère repositionne une partie de notre personnel et une partie de nos moyens de la base aérienne 101 à Niamey, vers la base aérienne 201 à Agadez. Mais c’est une simple mesure de précaution”, a fait savoir la porte-parole adjointe du ministère américain de la Défense, Sabrina Singh.

Le Pentagone a pris sa distance par rapport aux Français dont les auteurs du coup d’État demandent le départ. “Notre dispositif au Niger n’a pas changé. Notre position reste la même. Nous espérons que la situation sur le terrain trouve une solution diplomatique, mais j’insiste, il n’y a pas de menace immédiate contre le personnel américain ou de violence sur le terrain. Il n’y a pas de lien avec ce que l’armée française fait en ce moment”, a poursuivi la porte-parole.

Les militaires ont renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier. La communauté internationale, notamment les USA, n’a pas encore accepté la prise de pouvoir de l’armée.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker