Autonomie de Taïwan, les États-Unis et la Chine à couteaux tirés après l’élection de l’ultra-séparatiste Lai Ching-te
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a félicité, samedi 13 janvier 2024, Lai Ching-te ainsi que les Taïwanais pour leur « solide système démocratique » après la victoire à l’élection présidentielle sur l’île autonome revendiquée par la Chine du candidat honni par Pékin. La Chine reste fidèle quant à ses idéaux de réunification avec l’île taïwanaise notamment après l’élection à la magistrature suprême du pays d’un ultra-séparatiste.
« Les Etats-Unis félicitent le Dr. Lai Ching-te pour sa victoire à l’élection présidentielle à Taïwan. Nous félicitons également le peuple taïwanais pour avoir démontré une nouvelle fois la force de son système démocratique et de son processus électoral solides », a déclaré dans un communiqué Antony Blinken.
De son côté, la Chine a affirmé samedi qu’une réunification avec Taïwan est « inévitable », après l’élection dans ce territoire revendiqué par Pékin du candidat Lai Ching-te, issu d’un parti traditionnellement pro-indépendance. Le vote « n’entravera pas la tendance inévitable d’une réunification avec la Chine », a déclaré Chen Binhua, un porte-parole du bureau chinois responsable des relations avec Taïwan, cité par l’agence Chine nouvelle.
Lai Ching-te a promis pour sa part, de « protéger Taïwan des menaces et intimidations de la Chine », après son élection à la présidence de l’île, dont Pékin réclame la souveraineté. « Nous sommes déterminés à protéger Taïwan des menaces et intimidations continuelles de la Chine », a-t-il déclaré face à ses partisans, promettant toutefois de « poursuivre les échanges et la coopération avec le géant asiatique ».