À la une

Haïti a besoin de respirer !

(TripFoumi Enfo) – Parce que tout pays indépendant a droit à l’autodétermination, parce que la révolution de 1804 devrait poursuivre son beau chemin vers l’effectivité d’une liberté pour tout le monde, parce qu’aucun autre peuple, comme celui-ci, n’a si bien épicé l’histoire de l’humanité, Haïti, dont le nom résonne très fort dans le concert des Nations, doit donc respirer comme il faut et, aujourd’hui plus que jamais, c’est une nécessité.

Haïti vient de loin. De très loin dans sa quête d’autonomie politique, économique, culturelle, entre autres. Elle a dû, au prix du sang, lutter pour sortir sous les bottes de la France et de l’Espagne. Les Taïnos, les Ciboneys qui habitaient ce pays ont été décimés par les conquistadors espagnols qui les contraignaient à travailler de manière à exploiter les richesses de ce sol.

Pour continuer à alimenter leur entreprise d’exploitation de cet espace, les colonisateurs européens se sont tournés vers l’Afrique pour l’achat des noirs, arrachés à leur terre. Beaucoup de ces Africains sont morts au cours de la traversée. Le commerce transatlantique, à savoir Europe, Afrique et Amérique, a permis à certaines nations occidentales d’accumuler des capitaux grâce auxquels elles ont réalisé un décalage économique. C’est le cas de l’Angleterre qui a pu financer la révolution industrielle.

En 1697, officiellement, avec le traité de Riswick, l’Espagne a cédé la partie Ouest d’Haïti à la France. Au fil des ans, la colonie Saint-Domingoise allait être baptisée la perle des Antilles par les Francais-colonisateurs. Ce nouveau nom n’a pas été donné juste par envie de nommer autrement une chose. De toutes les colonies françaises, Saint-Domingue a été la plus prospère.

Parce que la colonisation est un crime contre l’humanité, parce qu’elle dégrade à la fois son pratiquant et celui qui la subit, parce que le Nègre a du génie aussi, les esclaves ont tout fait pour chavirer l’odre des choses. Alors, ils se sont sacrifiés pour la prise de leur liberté en 1804.

Mais, malgré la défaite de la France dans sa tentative de maintenir l’esclavage, elle n’a cessé de barrer la route à ce pays même au lendemain de son indépendance. Haïti est coincée par les puissances occidentales pour avoir osé être libre. Jusqu’à présent, Haïti continue de subir les agressions de l’extérieur. Aujourd’hui plus que jamais, Haïti a besoin de respirer !

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker