À la une

Quand Ricardo Boucher invite des âmes à table autour de la poésie au Champ de Mars !

(TripFoumi Enfo) – L’image qu’on retient généralement de la poésie, c’est quelque chose concocté pour les salons, donc inaccessible à certaines gens. Avec le jeune poète Ricardo Boucher, c’est une autre affaire. Les 26 et 27 août, deux journées d’activités, l’une se rapportant à un atelier suivi d’une discussion sur la poésie et une conférence relative à l’engagement artistique et politique de Jacques Stephen Alexis, et l’autre, une marche poétique et artistique, sont lancées par celui qui est éducateur populaire ; cela va se tenir au Champ de Mars, place Jean Jacques Dessalines.

Ricardo Boucher, artiste et militant politique, convie la population à deux journées d’activités, les 26 et 27 août, sur le Champ de Mars. Cette initiative n’est pas aux antipodes de la situation socio-politique actuelle du pays. “Elle vise à actualiser la pensée de l’écrivain Jacques Stephen Alexis, surtout en ce qui a trait à son engagement artistique et politique pour la transformation de la réalité sociale”, explique Ricardo Boucher qui, dit-il, veut faire de la littérature, notamment la poésie, un bon moyen pour sensibiliser les gens et former leur conscience.

Au menu de ces deux journées d’activités ? Le vendredi 26 août, il y aura une causerie qui sera animée par Wasly Simon et Samuela Saint-Vil autour du thème : “Ant angajman atistik ak angajman politik, Jacques Stephen Alexis : Yon inite dyalektik.”. Également, un atelier de poésie suivi de discussions aura lieu ce même jour. Le samedi 27, se déroulera une marche baptisée “Mach powetik ak atistik : Powèt Sou Tras Jak Solèy”. Lieu de rassemblement ? Place Jérémie à partir de 3 heures dans l’après-midi.

“Nous avons choisi Champ de Mars, spécialement : Place Dessalines, parce que c’est ici que, fort souvent, se rassemblent les masses populaires pour exiger des autorités une autre condition de vie. Cette place symbolise résistance et liberté à nos yeux quand nous nous référons à ce que Jean Jacques Dessalines représente dans l’histoire de ce pays”, précise Boucher qui dit aimer prendre des risques quand il s’agit d’organiser des activités de ce genre.

À la question s’il y aura des artistes invités, le Port-au-Princien répond par la positive. Des noms comme Jennifer Clairin, Wood Kerly Bouché, Wismy Faustin, Mèg Black, Bungy Baka, Charles Eronaldo Jean Evens, Raisin Dominique, seront de la partie pour apporter leur touche à cette activité, qui est à sa première édition.

Amoureux de la poésie et des écrits de Jacques Stephen Alexis, vous êtes tous attendus au Champ de Mars, les 26 et 27 août, Place Jérémie.

À rappeler que le 22 avril dernier a marqué le centenaire de naissance de Jacques Stephen Alexis dont les écrits ont marqué et marqueront les esprits. À l’occasion, beaucoup d’activités ont été réalisées pour honorer la mémoire de l’auteur de Compère Général Soleil, un titre à succès. Alexis a été tué en avril 1961 par les sbires du Président François Duvalier.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker